Prise de la Tesla model 3
Pratique

Comment recharger une Tesla Model 3 ?

La berline familiale 100 % électrique du constructeur américain Tesla Motors, la Model 3, permet de recharger 80 % de la batterie du véhicule en 30 minutes grâce aux bornes de recharge rapide. Mais ce n’est pas le seul moyen de recharger sa Model 3…

Sur quelles bornes peut-on brancher la Tesla 3  ?

Troisième modèle de la gamme Tesla après la Model S et la Model X, la Model 3 se veut la voiture électrique grand-public. Pour cela, une grande autonomie et un prix attractif ne suffisent pas. Il faut également pouvoir charger le véhicule à peu près n’importe où.

Vue plongeante Tesla Model 3

Contrairement à d’autres régions du globe, la Model 3 vendue en Europe dispose d’une prise CCS Combo 2. Ainsi, elle est compatible avec différents type de puissance de charge, à la fois via les bornes accélérées avec prise type 2 (courant alternatif) et les bornes rapides (courant continu). Elles peuvent aller de 3 kW sur une prise domestique à 120 kW sur un Supercharger Tesla. Un câble type 2 ainsi qu’un adaptateur domestique sont fournis de série avec la voiture. Pour tout autre type de branchement, vous pourrez être amené à acheter un adaptateur spécifique.

Types de prises compatibles avec la Tesla Model 3  :

  • Connecteur mobile Tesla pour les prises domestiques
  • Câble de type 2 pour les bornes accélérées
  • Connecteur mural Tesla ou wallbox
  • Supercharger Tesla
  • Adaptateur CCS Combo 2
  • Adaptateur CHAdeMO

Comment recharger la batterie chez soi  ?

À domicile, au bureau ou chez des amis, on dispose de deux modes de recharge. La première et la plus simple est d’utiliser le connecteur mobile Tesla. Ce dernier se branche sur une prise standard ou une prise industrielle classique (courant alternatif 16A) et permet de recharger sous une puissance de 3 ou 3,7 kW. Nous vous conseillons de toujours conserver ce câble de 6 mètres de long dans le coffre de la voiture. Idéal en cas de panne pour se brancher n’importe où.

En revanche, on ne peut récupérer qu’environ 20 km par heure de charge avec ce mode dit recharge lente. C’est à privilégier pour le «  biberonnage  » ou pour la charge quotidienne la nuit. L’avantage d’une batterie li-ion est de ne pas avoir d’effet mémoire. On peut donc la charger partiellement, et sans attendre qu’elle soit totalement déchargée.

Tesla Model 3 side

À domicile, vous pouvez également faire installer une «  wallbox  ». Ce boîtier mural coûte entre 500 et 1000 € auxquels il faut ajouter les frais d’installation par l’un des électriciens professionnels de son choix (de 300 à 600 €). Avec la wallbox, la puissance de recharge passe à 11 kW et la voiture récupère 65 km d’autonomie par heure de charge. C’est la solution idéale pour recharger à domicile, alliant facilité et rapidité. Une nuit suffit pour charger la pleine capacité de la batterie, même sur une version «  Grande Autonomie  ». Par ailleurs, vous pouvez programmer la recharge pour profiter des tarifs heures creuses.

Les Superchargeurs pour les longs trajets

Qui dit Telsa dit Superchargers. La Model 3 est évidemment compatible avec cette technologie propre au constructeur de Palo Alto. Le réseau de ces bornes de charge rapide Tesla se développe le long des grands axes et permet d’envisager de traverser la France sereinement. D’une puissance allant jusqu’à 120 kW sous courant continu, un superchargeur remplit la batterie de suffisamment d’énergie pour pouvoir parcourir 500 km après une heure de branchement.

Tableau de bord Tesla model 3

La technologie lithium-ion fait que la charge n’est pas linéaire. Aussi, une trentaine de minutes suffit pour atteindre déjà 80 % de la capacité. De quoi repartir rapidement pour atteindre sa destination.

Mais, les superchargers ne sont pas le seul moyen de pouvoir faire des voyages au long cours. En Europe, Tesla équipe sa Model 3 d’une prise Combo CCS. Cela rend la voiture électrique compatible avec les réseaux comme Ionity ou Fastned. Ces bornes rapides délivrent une puissance entre 50 et 350 kW, cependant la Model 3 ne dépasse pas les 120 kW. Avec ces bornes rapides, c’est de 200 à 500 km par heure qui sont récupérés. Un arrêt pour un café ou un repas pendant la recharge et le trajet peut se poursuivre sur des centaines de kilomètres.

Les bornes publiques accélérées en aubaine

De plus en plus de bornes publiques sont installées sur le territoire français et même chez nos voisins en Europe permettant la recharge accélérée. Les prises de type 2 sont devenues le standard. Cela tombe bien, la Tesla 3 dispose en série d’un câble de type 2, bleu, pour se brancher sur ces bornes. Là, la voiture est soumise à une puissance allant jusqu’à 11 kW lui octroyant 65 km d’autonomie récupérés par heure.

Ces bornes accélérées, on les trouve généralement sur les parkings sous-terrain ou en surface, les centres commerciaux, les hôtels, ou même des administrations publiques. De nombreuses villes ont installé des bornes pour inciter l’utilisation de véhicules électriques, non émetteurs de particules, de CO2 ou de NOx à l’échappement.

Arrière Tesla model 3

La Model 3 dispose d’un GPS référençant les bornes de recharges. Aussi à tout moment d’un trajet, le conducteur peut se diriger vers le point de charge le plus adapté, ou le plus près. En outre, un outil en ligne permet de planifier votre trajet en fonction de point de départ et d’arrivée bien sûr, mais aussi des charges nécessaires et disponibles sur le chemin. Ainsi, vous savez à l’avance où et combien de temps vous arrêter. De nombreuses applications existent également sur les smartphones pour répertorier les points de recharge accessibles au public.

Avec son autonomie importante et la possibilité de se brancher sur différentes bornes pour ne jamais tomber en panne d’électricité, la Tesla Model 3 est un véhicule électrique polyvalent, technologique et relativement abordable. Avant l’achat d’un véhicule électrique, il faut bien vérifier cette facilité à se brancher sur n’importe quelle borne.

Crédit images : Tesla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.