Comment recharger une Nissan Leaf ?

Branchement Nissan Leaf

La Nissan Leaf est devenue un symbole des véhicules électriques. C’est LA voiture électrique la plus vendue au monde. Pour mieux appréhender la recharge de la Leaf 2 sortie en 2018, on vous dit tout dans cet article !

Comment faire pour charger une Nissan Leaf ?

Fini la Nissan Leaf au physique particulier pour se faire remarquer. La seconde génération entre dans la norme et fait de cette compacte une voiture presque comme les autres… Pas totalement en effet car pour faire le plein il faut bien entendu la brancher afin de profiter de ses 415 kilomètres d’autonomie (avec le nouveau cycle d’homologation WLTP en cycle urbain). Concrètement, voici différentes options pour recharger sa Leaf :

Option 1 : à domicile

Comment recharger une Nissan Leaf  ?
4.8 (95.38 %) 13 votes
Pour recharger une Nissan LEAF 2 plusieurs options existent. Tout d’abord vous pouvez « faire le plein » de chez vous comme la majorité des propriétaires de voitures électriques.

Avec une prise domestique ordinaire il vous faudra environ 21 heures pour passer de 0 à 100 %. Oui, c’est énorme mais croyez-moi vous serez bien content de reprendre 30 % d’énergie chez un ami avec une simple prise d’électricité.

Heureusement, ça n’est pas la seule option. Vous pouvez bien entendu faire installer chez vous une wallbox. Il s’agit d’un moyen de recharge plus rapide et plus sécurisé. Grâce à une wallbox de 7 kWh (32A), la Leaf peut se recharger en 7h30.

Option 2 : à l’extérieur

Pour recharger sa Leaf en dehors de son domicile, vous pouvez profiter des nombreuses bornes du réseau mis à disposition. Avec cette Nissan électrique vous avez le choix d’utiliser le premier réseau de bornes de France avec près de 700 lieux de recharge rapide et adaptés aux prises CHAdeMO. Nissan et ses partenaires comme Ikea ou Auchan ont participé à cette mise en place en les positionnant notamment à des endroits stratégiques et sur des grands axes.

Câbles Nissan Leaf

Il est également aujourd’hui simple de découvrir l’ensemble du réseau de recharge. Des cartes interactives existent dans ce but.

Si une concession Nissan est à proximité, vous pouvez également faire votre recharge gratuitement à cet endroit.

Au final, vous avez le choix de recharger la Nissan Leaf de chez vous, sur des bornes publiques mais aussi sur votre lieu de travail.

Combien de temps pour recharger une Leaf ?

Son temps de charge met entre 8 et 16h suivant la puissance de la borne (3 ou 6 kWh). Tandis qu’avec la charge rapide, 40 minutes peuvent suffire pour reprendre 80 % !

La Nissan Leaf est dotée d’une technologie permettant de gérer ses temps de recharge. Il est alors possible d’activer ou interrompre le chargement. Cela peut être utile notamment pour bénéficier des heures creuses de consommation d’électricité et donc avoir une facture moins salée. Tous ces réglages sont possibles depuis l’habitacle mais aussi à distance !

Vous pouvez tout à fait gérer ces points à distance grâce à l’application NissanConnect EV qui permet à la fois de :

• Checker l’autonomie restante et l’état de la recharge
• Configurer la température avant de rejoindre la voiture
• Localiser les points de recharge autour de vous
• Ou encore régler les temps de charge

Comment recharger une Nissan Leaf

Nissan Leaf : et sa batterie alors ?

Qui dit recharge dit forcément batterie et de ce côté, la nouvelle Nissan Leaf a clairement optimisé ce point. Sa batterie Lithium-ion de 40 kWh permet à la fois d’emmagasiner plus d’énergie mais sans être plus volumineuse. Nissan a également voulu rassurer les futurs clients en proposant de série une garantie de 8 ans ou 160 000 kilomètres pour sa batterie.

Crédit images : Nissan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *