Une BMW i4 se recharge
Toutes les voitures électriques

Comment recharger la BMW i4 ?

La BMW i4 est une voiture que le monde de l’automobile réclamait fortement à savoir une berline de direction à longue autonomie de taille pour s’attaquer à la Model 3 de Tesla. Et BMW a réussi à fournir une voiture avec toute la dynamique de conduite d’une vraie BMW, ainsi que la longue autonomie et la recharge ultra-rapide que vous attendez d’un VE de ce type.

Quelle norme de recharge la BMW i4 utilise-t-elle ?

La BMW i4 utilise la norme de charge Combo CCS, qui consiste en un port d’entrée combiné CA et CC. La partie supérieure de l’entrée est destinée au connecteur de type 2, qui est utilisé lors de la recharge à la maison, ou aux bornes publiques de courant alternatif lent et rapide (sur des parkings par exemple). Les parties supérieures et inférieures de l’entrée sont utilisées pour transporter une puissance élevée pendant la charge rapide en courant continu. L’entrée de charge CCS de la BMW i4 se trouve sur le flanc arrière, à l’endroit où l’on s’attend à trouver le bouchon du réservoir de carburant.

Batteries de la BMW i4

BMW i4 : comment se recharge-t-elle ?

La BMW i4 peut être rechargée de manière lente, rapide ou très rapide à des stations ou infrastructures de recharge, en fonction du réseau et du type d’unité de charge. Dans la plupart des cas, la recharge lente nécessite un câble de type 2 à 3 broches, et la recharge rapide un câble de type 2 à 2 broches, dont l’un est généralement fourni avec le véhicule. Pour la charge rapide, le véhicule utilise un connecteur CCS attaché qui fait partie de l’unité de charge.

Cette i4 est équipée de série d’un chargeur embarqué de 11 kW pour la recharge en courant alternatif de type 2. Cela signifie que même lorsqu’elle est connectée à un chargeur rapide d’une puissance nominale supérieure à 11 kW, la BMW i4 ne pourra charger que jusqu’à 11 kW. Les modèles BMW i4 sont capables d’une recharge ultra-rapide jusqu’à 205 kW DC.

Pour recharger en courant alternatif ou continu, le conducteur du véhicule électrique doit brancher les connecteurs dans la bonne prise, après quoi la voiture « communique » avec l’unité de charge pour s’assurer qu’il y a une alimentation électrique, qu’il n’y a pas de défaillance et que la charge peut commencer en toute sécurité. Si la recharge se fait à une borne privée à domicile ou sur le lieu de travail, le véhicule commence alors automatiquement à se recharger.

Une BMW i4 sur une borne Ionity

Sur un chargeur public, un processus d’activation est nécessaire pour lancer la charge. Selon le fournisseur de réseau, cela peut nécessiter l’utilisation d’une carte RFID ou d’une application pour smartphone, souvent liée à un compte qui a été créé au préalable. Le paiement sans contact est désormais courant sur les points de charge rapide. Une fois activées, les unités effectuent d’autres vérifications de connexion et de compte avant de commencer à charger le véhicule.

Combien de temps faut-il pour recharger une i4 ?

Voici les temps de charge approximatifs d’une BMW i4 équipée du chargeur embarqué standard de 11 kW. Les temps sont indiqués pour une charge de 100 %, sauf pour la charge rapide, qui est indiquée pour 0-80 % car la plupart des chargeurs rapides réduisent ou coupent la puissance bien avant la charge de 100 % pour protéger la batterie et maximiser l’efficacité.

Arrière de la BMW i4

Notez que les temps indiqués ne sont qu’un guide, car il est très rare qu’un VE doive être entièrement chargé à partir de 0 %. Parmi les autres facteurs susceptibles de faire varier le temps de charge, citons la température ambiante, les charges d’énergie à bord du véhicule, toute restriction de charge supérieure ou inférieure visant à prolonger la durée de vie de la batterie et à la protéger contre des dommages potentiels, ainsi que le ralentissement des taux de charge lorsque la charge maximale est atteinte.

Puissance de recharge

200kW

100kW

50kW

20kW

7,4kW

3kW

Temps

30min 0-80 %

41min 0-80 %

1h20 0-80 %

4h10 0-100 %

12h30 0-100 %

30h 0-100 %

Quelle autonomie pour la BMW i4 ?

Elle peut parcourir jusqu’à 590 kilomètres (cycle WLTP). Attention cependant, ce chiffre c’est un peu de la com’ car tout dépend du style de conduite, de la topographie, de l’usure de la batterie, de la météo, de la clim, du chauffage ou encore de la circulation. Tablez donc plutôt sur 500, voire 450 kilomètres.

roulage BMW i4

Crédit illustrations : BMW

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.