Mercedes EQV se recharge
Toutes les voitures électriques

Comment recharger le Mercedes EQV ?

Mercedes ouvre officiellement les commandes en France de sa navette électrique de transport de personnes. Mais comment le recharge-t-on le Mercedes EQV 300 ?

Sur quel type de prise de charge brancher le Mercedes EQV 300  ?

Le EQV 300 est désormais disponible dans une seule finition pour son lancement : Avantgarde. Affiché au prix de 59 990 € HT (soit 72 744 € TTC) en prix de départ, le fourgon électrique Mercedes dispose d’une batterie lithium ion de 100 kWh dont 90 kWh de capacité utile.

La trappe de recharge se trouve sur l’aile avant gauche, entre le passage de roue et le bloc optique. Elle dissimule une prise type Combo CCS 2. Ainsi, le véhicule électrique est compatible avec les prises type 2 à sept broches, et les prises Combo à courant continu. Mais le temps de charge dépend à la fois du type de courant, monophasé ou triphasé, de l’intensité du courant (en ampère) et de sa tension (en volt).

Mercedes EQV

Le Mercedes EQV est doté, de série, d’un chargeur intégré de 11 kW maximum. Cela lui permet d’être branché sur différents types de prises, de la prise domestique (via un câble de recharge adaptateur) aux bornes rapides, et ainsi d’accéder à plusieurs puissances électriques pour se recharger :

  • Charge lente (courant alternatif AC, monophasé, 10 A, 230 V) – 2,3 kW
  • Charge normale (alternatif, monophasé, 16 Ampères, 230 Volts) – 3,7 kW
  • Wallbox 7kW (alternatif, monophasé, 32 A, 230 V) – 7,4 kW
  • Wallbox 11kW (alternatif, triphasé, 16 A, 230 V) – 11 kW
  • Charge accélérée (alternatif, triphasé, 32A, 230V) – 22 kW
  • Borne publique rapide (courant continu DC, monophasé, 100 à 125 A, 500 à 400 V) – 50 kVA
  • Borne rapide (continu, biphasé, 100 à 125 A, 500 à 400 V) – 100 kVA

Combien de temps pour une recharge complète  ?

Le Mercedes EQV 300 Avantgarde, fort de ses 90 kWh de capacité utile de sa batterie li-ion, peut parcourir jusqu’à 353 km, selon le cycle d’homologation WLTP, avant d’avoir besoin d’être rechargé. En zone urbaine ou péri-urbaine, l’autonomie est vraisemblablement supérieure à 400 kms. Toutefois, une telle autonomie se paie en temps de recharge.

La voiture électrique de Mercedes peut ainsi prendre jusqu’à plus de 40 heures pour passer de 0 à 100 % sur une prise de courant et être rechargée. Heureusement, la charge rapide est là pour assurer une charge plus ou moins acceptable de la batterie du véhicule. De plus en plus de points de charge disposent de puissance supérieure à 22 kW et les corridors de stations de recharge rapide se développent en France le long des autoroutes, des grands axes routiers ou même dans certaines concessions automobiles ouvertes au public.

Plate-forme Mercedes EQV
Type de prisePuissance de chargeTemps de charge (de 10 à 90 %)
Prise domestique / prise standard2,3 kWenviron 39 heures
Prise renforcée3,7 kWenviron 24 heures
Wallbox 7kW7,4 kWenviron 13 heures
Wallbox 11kW11 kWentre 9 et 10 heures
Borne accélérée22 kWentre 4 et 5 heures
Borne publique rapide50 kW80 % en 1h30
Borne publique rapide100 kW80 % en 45 min

Mercedes EQV 300 Avantgarde, caractéristiques et prix

Le van électrique de transport de personnes est utilisé, principalement, par des professionnels du transport, dans différents cas de figure. Il y a évidemment les taxis ou les VTC (véhicule de transport avec chauffeur) pour qui l’accès à bord facilité via la porte latérale, le volume de coffre conséquent, ou la possibilité d’avoir une finition digne de Mercedes compte beaucoup. L’EQV peut accepter de 6 à 8 passagers avec 6 fauteuils indépendants ou en option une banquette trois places à l’avant et une banquette trois places au rang 2.

D’autres pros sont aussi intéressés par ce genre de navette. Ce sont les hôtels, les centres de congrès, les aéroports, etc. Pour eux, la possibilité d’avoir 4 fauteuils individuels en cuir, positionnés en vis-à-vis façon salon de travail est un énorme plus. En outre, l’image premium de Mercedes efface un peu le côté utilitaire de l’EQV 300.

Mercedes EQV branché

Pour ces professionnels, le coût d’utilisation (ou TCO total cost of ownership en anglais) est important. Avec ce Mercedes EQV, la firme à l’étoile frappe fort puisque le tarif est aligné avec son équivalent thermique, le Classe V 250 Avantgarde, si l’on tient compte du malus écologique. En plus, avec un véhicule électrique à batterie, le coût de l’énergie est moindre que celui du carburant diesel. Les entretiens sont également moins onéreux.

Moteur et performances EQV 300 : 
MoteurME4
TransmissionTraction
Puissance nominale (kW)/(ch)150 / 204
Couple nominal (Nm)Jusqu’à 362 Nm
Batterie90 kWh (utiles)
Vitesse Maximum160 km/h
Cote et Poids : 
Longueur du véhicule (mm) / empattement5 140 / 3 200
Largeur hors tout sans / avec rétroviseurs (mm)1 928 / 2 249
Hauteur (mm)1 901
Poids à vide (kg) pour P.T.A.C.2 814
Charge (kg) pour P.T.A.C.à partir de 686
Charge maximale sur le toit (kg)150
Volume de chargement maxi (L)1 030
Longueur max. du compartiment de chargement (mm)531
Diamètre de braquage Ø (m) / cercle de braquage entre trottoirs Ø (m)12,9 / 12,2

Combien de temps est garantie la batterie du Mercedes EQV  ?

Pour rassurer ses clients et montrer sa confiance dans sa technologie électrique EQ Power, Mercedes offre le certificat de batterie Mercedes-Benz jusqu’à 160 000 km ou huit ans. Cela permet d’avoir une capacité supérieure à 70 % de la capacité nominale garantie, et aussi de produire à la personne qui rachètera le véhicule en seconde main, un certificat avec l’état de la batterie. Le groupe Daimler offre même un an d’abonnement aux bornes de recharge rapide du réseau de recharge Ionity.

Mercedes van

Pour un professionnel, mais aussi un particulier, qui serait intéressé par l’achat d’un véhicule de ce genre, tout cela permet de planifier l’amortissement du véhicule et ainsi comparer avec les équivalents thermiques. Avec une navette VIP électrique, on accèdera toujours aux centres-villes ZFE (zones à faibles émissions). Avec un moteur diesel, en revanche, de plus en plus de restrictions de circulation en interdiront les accès.

Les professionnels peuvent également bénéficier d’aides pour la vérification de leur installation électrique (disjoncteur différentiel, réseau électrique, etc.), la pose d’un boîtier mural ou pour installer une borne. Ces installations doivent être effectuées par des électriciens.

Crédit images : Mercedes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.