Comment recharger une Peugeot e-208 ?

Peugeot e-208 se recharge

Pour contrer la Zoe de Renault, Peugeot sort les griffes avec la e-208. La citadine 208 a maintenant une version tout électrique qui promet de séduire bon nombre de conducteurs. Car Il faut dire qu’en plus de son style ravageur, elle a plusieurs bonnes cartes en main dont une batterie de 50 kWh. D’ailleurs, pour en savoir plus sur les possibilités de recharge de cette Peugeot e-208, vous êtes sur le bon article !

Comment la e-208 se recharge  ?

Brancher la e-208 à domicile

Comme toutes les voitures électriques, la citadine française e-208 peut à la fois se brancher à domicile et à l’extérieur.

À la maison, il est tout à fait possible de brancher la e-208 sur une prise domestique à savoir une prise tout ce qu’il y a de plus normal à domicile. En revanche et vous vous en doutez, ce rechargement est le plus lent. Il faut 20h à la e-208 pour retrouver toute son autonomie par ce biais. Nous vous conseillons également de préférer une prise domestique sécurisée et renforcée comme le Green Up (qui tire la recharge à 16h) de la marque Legrand. Outre l’installation de cette prise particulière aux frais de l’usager, le câble standard est ici fourni avec le véhicule.

Peugeot e-208

Si vous ne souhaitez pas attendre aussi longtemps pour redonner du jus à la e-208, vous pouvez très bien la brancher sur une wallbox. Une wallbox est une sorte de boite accrochée au mur de votre garage et qui permet de délivrer l’électricité à une plus forte intensité. Ainsi, sur une wallbox de 11 kW, le temps de chargement passe à 5 heures  ! Timing parfait pour retrouver sa voiture pleine lorsque l’on part au travail le matin.

Brancher la e-208 à l’extérieur

La Peugeot e-208 peut également profiter du réseau de chargeurs publics. Sa batterie peut encaisser facilement 100 kW de puissance. Une telle charge permet alors de reprendre 80 % d’autonomie en 30 minutes. Une solution parfaite ici pour se brancher au bord d’une autoroute, en ville ou au supermarché pendant que l’on fait quelques courses.

Ces données sont néanmoins à pondérer suivant la type de borne et la température extérieure.

Peugeot souhaite également faciliter l’usager de sa e-208. Pour cela, la marque au lion s’est alliée à l’opérateur de mobilité PlugSurfing. C’est un réseau de plus de 108 000 bornes publiques en Europe. Cette accessibilité se traduit sous forme de pass payant que le conducteur doit prendre à sa charge. Pour trouver une borne, rien de plus simple, il suffit de regarder sur l’application dédiée qui vous dira où aller !

Quel câble pour recharger la e-208 ?

Deux câbles sont disponibles sur e-208 à savoir un premier de 6,6 kW en monophasé et un autre (achat optionnel) de 10 kW en triphasé. Le premier permet alors une recharge en 7h30 contre 5h30 pour le 10 kW.

Batterie de la Peugeot e-208

Où se situe la trappe ?

L’emplacement de la trappe n’a, sur la e-208, rien à voir avec celui de la Zoe. Située sous le logo sur la Renault, elle se trouve ici au même endroit que sur la version thermique. Il faut donc se tourner vers l’aile arrière gauche pour ouvrir le clapet et brancher cette Peugeot.

C’est quoi l’application MyPeugeot ?

Peugeot, comme les autres marques proposant des VE, met à disposition une application dédiée aux électriques. L’application MyPeugeot permet alors en temps réel de connaître l’état d’avancement de la recharge mais également l’autonomie. On y voit également ses « statistiques » de conduite et des conseils sont proposés. Très pratique, on peut aussi lancer le début et l’arrêt de la recharge ou même la planifier.

À la manière d’une Tesla, cette application permet aussi de programmer le préchauffage de l’habitacle. Lorsqu’il fait froid, cela permet alors de solliciter l’électricité de la borne sans tirer sur la batterie lorsque la voiture est débranchée.

Peugeot e-208 vue de l'arrière

Quelle est l’autonomie de la e-208 ?

Cette cousine de plate-forme du DS3 Crossback, avance une puissance globale de 100 kWh équivalent à 136 chevaux thermiques. Grâce à une batterie de 50 kWh sous le plancher, la e-208 est capable de rouler en usage réel (cycle WLTP) pendant 340 kilomètres et délivrer jusqu’à 260 Nm de couple. Selon les normes NEDC, il faut plutôt tabler sur 450 kilomètres d’autonomie.

Peugeot e-208 en chiffres

Côté tarif, comptez environ 30 000 euros pour cette e-208 (dans l’attente des tarifs officiels dévoilés par la marque).

Crédit illustrations : Peugeot

Comment recharger une Peugeot e-208  ?
4.8 (95 %) 8 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.