Le Peugeot e-Partner se recharge
Toutes les voitures électriques

Comment recharger le Peugeot e-Partner ?

Peugeot vient de dévoiler son petit utilitaire électrique, le Peugeot e-Partner. On vous dit comment recharger le Peugeot e-Partner, le nouveau concurrent du Renault Kangoo Z.E.

Quelle autonomie et batterie pour le Peugeot e-Partner ?

Pour ses véhicules électriques, le groupe PSA – désormais intégré dans Stellantis – n’utilise pas de plateforme spécifique. Ici, le Peugeot e-Partner repose sur la plate-forme multi-énergie modulaire EMP2 (Efficient Modular Platform). Il en résulte un véhicule électrique identique en tous points à la version thermique. Et pourtant, il est bel et bien tout électrique.

Disponible en deux longueurs, le Peugeot e-Partner embarque une batterie lithium ion de 50 kWh de capacité et est mû par un moteur électrique de 100 kW (136 ch) de puissance et 260 Nm de couple. C’est la chaîne de traction déjà vue sur la Peugeot e-208 ou le e-2008. Cela lui permet d’afficher jusqu’à 275 km d’autonomie selon le cycle mixte WLTP. Côté performances, le 0 à 100 km/h peut être fait en 11,2 secondes pour une vitesse maximale de 130 km/h.

Peugeot e-Partner de dos

Pour alimenter le moteur électrique, le Peugeot e-Partner – standard ou long – peut compter sur sa batterie li-ion de 18 modules et 50 kWh. Elle peut être chargée de différentes manières grâce à sa prise Combo CCS 2.0. Elle est compatible avec une prise Type 2 pour les charges lentes et accélérées en courant alternatif ainsi qu’une prise Combo à courant continu pour les charges rapides jusqu’à 100 kW.

Chargeur embarqué de 7,4 kW en série, 11 kW en option

Avec son chargeur à courant alternatif embarqué, et son Câble de recharge fourni, plusieurs puissances de charge sont possibles, à domicile, au travail ou sur des bornes publiques  :

  • Depuis une prise standard ou domestique (8A courant alternatif monophasé, 230 volts), pour une recharge complète en 31 h
  • Depuis une prise renforcée (16A courant alternatif monophasé 230 V), pour une charge complète en 15 h
  • Depuis une Wall Box ou boîtier mural 7,4 kW courant alternatif monophasé 230V : permettant une charge complète en 7h30 avec le chargeur embarqué monophasé (7,4 kW)
  • Depuis une Wall Box 11 kW courant alternatif triphasé 400 V : permettant une charge complète en 5h avec le chargeur embarqué triphasé (11 kW)
  • Depuis un chargeur rapide : la régulation thermique de la batterie permet d’utiliser des chargeurs 100 kW et d’atteindre 80 % de la charge en 30 minutes.
Peugeot e-Partner

Avec une charge accélérée possible jusqu’à 11 kW, ce nouveau Peugeot e-Partner peut facilement récupérer jusqu’à 55 km par heure de charge. De quoi assurer des tournées régulières pour une entreprise de messagerie, ou des livraisons urbaines et périurbaines zéro émission à l’échappement. Avec la recharge rapide, ce sont plus de 200 km en 30 minutes de branchement seulement qui sont récupérés.

Le e-Partner est disponible en fourgon, avec une banquette trois places à l’avant, en 2 longueurs : Standard 4,40 m et Long 4,75 m. Mais, il est également vendu en cabine approfondie avec cinq places, uniquement en version longue.

La configuration de la batterie installée sous le plancher du véhicule permet de conserver le plancher plat, ainsi que le volume de chargement du Partner Diesel. Cela représente 3,8 m3 pour la version standard et 4,4 m3 pour la version longue. La charge utile peut aller jusqu’à 800 kg selon la version et on peut même remorquer jusqu’à 750 kg.

Évidemment, plus le véhicule est chargé et plus l’autonomie va diminuer. Elle devrait rester suffisante pour de nombreux usages quotidiens. Pour gérer la masse variable du véhicule, trois modes moteurs sont proposés  : ECO pour avoir plus d’autonomie, Normal et Power pour plus de puissance. La régénération au freinage est elle aussi paramétrable. Le mode modéré est utilisé à vide tandis que le mode augmenté (activé via le bouton «  B  » ou brake) est conseillé avec du poids embarqué.

écran de contrôle du Peugeot e-Partner

Peugeot i-Cockpit et services pour les professionnels

Cet utilitaire Peugeot s’adresse évidemment en premier aux professionnels. Le Lion les bichonnent en leur proposant un modèle électrique avec un TCO (Total Cost of Ownership ou coût à l’usage) équivalent à celui d’un modèle thermique en intégrant l’ensemble des coûts.

Le Peugeot e-Partner intègre l’écosystème Peugeot avec Easy-Charge (accès facilité à différentes solutions de recharge dont Free2Move), Easy-Move (mobilité) et Easy-Care. Ce dernier permet d’avoir un certificat de capacité de la batterie lors de la révision. Ainsi, lors de la revente, cela garantit le niveau de la batterie. Cette dernière est garantie 8 ans ou 160 000 km à au moins 70 % de sa capacité initiale.

Certaines villes militent pour sortir les véhicules thermiques à carburant fossile des rues pour favoriser des véhicules plus respectueux de l’air et de l’environnement. Ce nouveau Peugeot e-Partner peut être une solution pour la livraison du dernier kilomètre, mais également des tournées régulières.

Le Peugeot e-Partner complète la gamme des utilitaires électriques Peugeot  : le e-Expert et le e-Boxer.

Crédit images : Peugeot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.