Quel SUV électrique choisir ?

Concept BMW iX3

Concept BMW iX3

Le futur sera électrique dans l’automobile. En voyant les investissements des plus grands constructeurs mondiaux, c’est une certitude. Même conviction lorsque l’on parle du succès actuel des SUV sur le marché. Mais lorsque l’on combine ces deux tendances, quel SUV pouvons-nous acheter en version tout électrique ? Voici en résumé les principaux modèles du marché et ceux à venir !

Quel SUV 100 % électrique acheter ?

Quel SUV électrique choisir  ?
4.8 (96.36 %) 22 votes
Les SUV se vendent comme des petits pains. Si vous avez un doute, il suffit de jeter un coup d’œil dans les rues pour s’en rendre compte. Ils sont partout !

Outre cette mode actuelle, l’avenir de l’automobile se dessine en tout électrique. Les nouvelles réglementations en matière d’émissions tuent à petit feu les voitures thermiques. Même si les voitures 100 % électriques mettront du temps à s’imposer sur le marché, en patientant les hybrides et hybrides rechargeables (Plug-in hybrid) prennent une belle part du marché.

VW ID Crozz II Concept

VW ID Crozz II Concept

Impossible donc de faire l’impasse sur les SUV dans les stratégies électriques des grandes marques. Si les classiques berlines et citadines se transforment petit-à-petit en engins zéro émission, qu’en est-il des SUV ?

Pour le moment l’offre n’est pas pléthorique mais les concept-cars s’enchaînent dans les salons automobiles. Pas du tout même et pour avoir à la fois un SUV et un moteur électrique, il faut plutôt voir du côté des SUV hybrides. Là pour le coup les modèles sont nombreux (Porsche Cayenne Hybrid, Lexus RX 450h, Toyota RAV4 Hybrid, Kia Niro Hybrid, etc.).

Pour l’heure, les SUV/crossovers 100 % électrique disponibles sur le marché et permettant d’avoir un bonus écologique sont :

  • Tesla Model X
  • Jaguar I-Pace
  • Kia Soul EV
Tesla Model X

Tesla Model X

Tous les SUV électriques qui vont sortir

Dans un futur proche, de nombreuses nouveautés électriques sont à venir dans ce secteur :

  • Mercedes EQ C (2019)
  • Kia Niro EV (octobre 2018 lors du Paris Motor Show alias Mondial de l’Automobile de Paris)
  • Audi e-Tron Quattro (appelé aussi Q6 pour les intimes – fin 2018 ?)
  • BMW iX3 (2020)
  • Hyundai Kona électrique (fin 2018 début 2019)
  • Volkswagen I.D. Crozz (2020)
  • DS 3 Crossback (octobre 2018 lors du Paris Motor Show alias Mondial de l’Automobile de Paris)
Mercedes EQ Concept

Mercedes EQ Concept

Mais c’est quoi un SUV au juste ?

Par SUV (Sport Utility Vehicle) nous entendons les véhicules hauts sur pattes nés d’un croisement disons entre un traditionnel 4×4 et un monospace comme les Peugeot 3008, Renault Kadjar, Skoda Karok, VW Tiguan, etc. Ils peuvent donc profiter du système quatre roues motrices d’un 4×4 mais cette utilisation reste ponctuelle pour ces véhicules. En revanche, ils profitent quotidiennement d’un habitacle spacieux à la manière d’un monospace. L’avantage de ces véhicules est de pouvoir conduire avec une position de conduite plus haute qu’une simple compacte et de pouvoir aller de temps en temps dans les chemins escarpés.

Il existe également le terme « crossover » qui désigne ici des véhicule dans la même veine mais plus urbains et moins spacieux (Nissan Juke, Volkswagen T-Roc, Kia Soul, Citroën C3 Aircross, etc.).

Crédits images : BMW, Volkswagen, Tesla, Mercedes-Benz

avec la participation de palma automobiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *