La Renault Twingo ZE branchée
Toutes les voitures électriques

Comment recharger la Renault Twingo ZE ?

Renault complète sa gamme de véhicules électriques pour une mobilité durable avec la Twingo ZE. La citadine à batterie annonce 180 kilomètres d’autonomie et plusieurs modes compatibles pour la charger en électricité.

Renault estime visiblement que son best-seller électrique, la Zoe, n’a plus à craindre la concurrence d’une mini-citadine zéro émission. Alors que tout le monde s’attendait à ce que la gamme Twingo soit pourvue d’un modèle électrique dès son lancement, il a donc fallu plusieurs années. Mais, la voilà.

Esthétiquement identique au véhicule thermique, la Twingo Z.E. ne varie que par des détails comme la calandre bleutée, un badge «  Z.E. Electric  » sur le côté ou l’arrière, ainsi qu’un discret liseré qui court le long de la carrosserie. Mais, ses dessous cachent une chaîne de traction 100 % électrique.

Positionnement de la batterie de la Twingo ZE

Quelles puissances compatibles avec Twingo ZE  ?

Le moteur, synchrone à rotor bobiné, développe 60 kW ou 81 chevaux et un couple de 160 Nm immédiatement disponible. La puissance est envoyée aux roues arrière via une boîte de vitesses avec réducteur à un seul rapport. Adaptée à la ville, Twingo ZE passe de 0 à 50 km/h en 4 secondes, et de 0 à 100 km/h en 12,6 secondes. Le moteur est alimenté par une batterie 400 volts lithium ion (LG Chem) de 22 kWh de capacité (21,3 kWh utiles). Ce sont 4 kWh de plus que sa fausse jumelle, la Smart ForTwo EQ (ex-ED).

La prise de recharge, de type 2, est dissimulée par la trappe à l’arrière droit de la voiture électrique. La Twingo ZE accepte différents types de recharge grâce à son chargeur intelligent Caméléon. C’est un chargeur adaptatif mono ou triphasé qui gère de 2 à 22 kW de puissance électrique. Pas de charge rapide à courant continue au programme, mais une possibilité de la charge lente à la charge accélérée, via un câble de recharge adaptateur ou une borne publique.

Types de prises de courantPuissance de chargeTemps de charge
Domestique (10A, 230V monophasé courant alternatif)2,3 kW (charge lente)13 heures et 30 minutes
Renforcée (16A, 230V monophasé alternatif)3,7 kW (charge normale)8 heures
Wallbox (32 A, 230 V monophasé alternatif)7,4 kW (charge accélérée)4 heures
Wallbox (16 A, 230 V triphasé alternatif)11 kW (recharge accélérée)2 heures et 10 minutes (0 – 80 %)
Wallbox (32 A, 230 V triphasé alternatif)22 kVA (charge accélérée)63 minutes (0 – 80 %)

Quelle est l’autonomie de la Twingo ZE  ?

Avec sa vitesse maximale de 135 km/h et son diamètre de braquage entre trottoirs de 8,75 m, la Twingo ZE reste l’une des reines de la ville et des zones périurbaines. Mais elle peut s’aventurer sur les autoroutes. Selon le cycle d’homologation mixte WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures ou Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers), la Renault Twingo est capable de parcourir 180 kms.

prise de la Twingo ZE

Cela représente une consommation de 163 Wh/km ou 16,3 kWh/100 km. Attention, ceci est valable en été avec la monte pneumatique de base, en 15 pouces. Avec les jantes 16’’ de la finition Life, la consommation augmente et l’autonomie diminue. En hiver également, l’autonomie sera amputée. Renault précise que la Twingo ZE est capable de faire 110 km tout de même sur une seule charge. Cela doit permettre de couvrir plus largement de 70 % des déplacements du quotidien.

Il faut dire que la Twingo est relativement légère. La batterie li-ion, de capacité tout de même modeste, ajoute 165 kg aux versions thermiques. Le véhicule électrique au losange pèse 1112 kg à vide, en poids de base et cela peut grimper à 1178 kg avec toutes les options.

Quelles sont les concurrentes de la Renault Twingo ZE  ?

Différents constructeurs automobiles se lancent désormais sur le créneau des petites voitures électriques. L’un des pionniers reste Smart. Mais, le groupe Volkswagen s’est engagé dans la bataille avec sa triplette VW e-Up  !, Skoda Citigo e iV, Seat e-Mii. La Fiat 500e électrique se joint aussi à elles en termes de longueur mais à un prix stratosphérique. La Renault Twingo Z.E. est équipée pour toutes leur résister.

La Smart ForTwo EQ dispose de moins d’autonomie avec tout juste 130 km. Quant aux triplées de Volkswagen, elles peuvent théoriquement parcourir 260 km. La Fiat 500e «  La Prima  » joue sur le côté nostalgie et sur une autonomie de 320 km WLTP pour justifier un prix de près de 38 000 € (hors bonus). La Twingo ZE se trouve donc à mi-chemin des VW et de la Smart avec ses 180 km WLTP. Son prix devrait également se situer entre les deux avec un prix, bonus écologique déduit, attendu sous les 20 000 €.

Sa grande souplesse de charge, de la prise domestique ou prise standard aux bornes publiques en voirie, parkings ou stations de recharge en passant par les boîtiers muraux ou Wallbox, permet la recharge de la Twingo ZE à peu près partout, pour une mobilité électrique quotidienne facilitée. En l’absence d’effet mémoire de la batterie du véhicule, la Renault Twingo ZE peut se brancher régulièrement pour «  biberonner  » et récupérer un peu d’autonomie.

Twingo ZE bénéficie des services connectés Easy Connect de Renault. Via le système multimédia Easy Link, compatible Apple CarPlay et Android Auto, vous pouvez programmer la recharge et ainsi bénéficier des heures creuses par exemple. Vous pouvez également consulter à distance l’état de la charge et une fois en route, le GPS affiche sur la carte l’autonomie disponible et les points de charge à proximité.

arrière de la Twingo ZE

Qu’est-ce que le droit à la prise  ?

Vous vous dites que la mobilité électrique ce n’est pas pour vous car vous résidez dans un immeuble collectif et pas dans une maison individuelle  ? Détrompez-vous. Depuis le «  décret N°2011-873  » du 25 juillet 2011 mis à jour le 13 avril 2015, tout utilisateur de véhicule électrique peut invoquer le «  droit à la prise  » pour installer une borne de charge individuelle et ce même dans le parking de l’immeuble, en box ou non.

L’installation, faite par des électriciens ou installateurs professionnels, sera à vos frais. Mais, vous pourrez bénéficier, comme tout particulier, d’aides des collectivités locales, d’un coup de pouce des constructeurs ou même d’un crédit d’impôt qui allègent la facture. La borne électrique doit comporter un système de comptage et de facturation individuelle de la consommation d’électricité. Il n’est évidemment pas question de faire supporter à tous les copropriétaires le coût des recharges.

En tant que propriétaire du logement vous devez adresser une demande formelle au syndic de copropriété pour l’informer de la demande et que cela soit inscrit à l’ordre du jour de la prochaine assemblée de copropriété. Avec un peu de rigueur administrative et de patience, vous pourrez avoir votre propre point de recharge et basculer ainsi vers l’électrique. Cela s’anticipe, n’attendez pas.

Caractéristiques de Renault Twingo ZE

MOTEUR
Technologie moteur électriqueSynchrone à rotor bobiné
Puissance maxi kW CEE (ch) / Puissance au régime puissance maxi (tr/min)(2)60 (81) de 3 590 à 11 450
Couple maxi CEE (Nm) / Couple au régime puissance maxi (tr/min)(2)160 / de 500 à 3 590
BOITE DE VITESSES
Type de boîte de vitessesBoîte de vitesses avec réducteur à un seul rapport
Nombre de rapport A.V.1
PERFORMANCES 
Vitesse maxi (km/h)135
0-50 km/h – 0-100 km/h – 80-120 km/h (s)4,2 – 12,6 – 11,2
SCx0,68
BATTERIE
Capacité utile (kWh)21,3
TechnologieLithium-ion
Tension totale (volts)400
Nombre de modules / cellules8
Poids de la batterie (kg)165
AUTONOMIE
Protocole d’homologationWLTP(1)
Autonomie homologuée en cycle mixte (km)(2)180
Consommation homologuée en cycle mixte (Wh/km)163
Taille des roues de la version homologuée(4)15’’
Moyenne autonomie réelle été / hiver (km)180 / 110

Crédit images : Renault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.