Renault Clio E-TECH hybride
Pratique

Comment recharger la Renault Clio E-TECH Hybride ?

Contrairement à la Megane et au Captur E-TECH Plug-in Hybride, la Clio électrifiée est une « simple » hybride. Elle se recharge en roulant, il n’est pas possible de la recharger en électricité à une borne.

Clio E-Tech : une hybride sans branchement

Pour savoir comment se recharge la Clio E-TECH Hybride il faut avant tout savoir différencier une plug-in hybride d’une hybride tout court. Une plug-in Hybride ou hybride rechargeable est une voiture thermique (souvent essence) profitant d’un ou plusieurs moteurs électriques dont la batterie peut être rechargée. Il est alors possible de recharger une hybride rechargeable comme une voiture 100 % électrique à une borne en la branchant. Une plug-in hybride permet de surcroit de rouler plus longtemps en tout électrique à savoir globalement entre 30 et 50 kilomètres.

Renault Clio E-TECH hybride arrière

Une voiture « juste » hybride comme cette Clio E-TECH profite en revanche de deux moteurs électriques venant davantage en soutient du thermique et sa batterie ne peut être rechargée par prise. Elle se recharge uniquement grâce à l’utilisation du moteur thermique, tout se fait donc automatiquement.

Sur cette Clio E-TECH Hybride, Renault met en avant un usage en ville pouvant tourner à 80 % sur le moteur électrique avec une diminution de carburant jusqu’à 40 %. Ces chiffres restent à prouver en usage réél mais même en diminuant ces chiffres de 20 % le résultat reste séduisant surtout avec une puissance totale de 140 chevaux.

Renault Clio E-TECH hybride

Comment la Clio hybride refait le plein d’électricité ?

La Clio E-TECH hybride embarque une batterie auto-rechargeable. Pas besoin de la brancher donc, elle refait le plein toute seule ! Comment ? Tout simplement en récupérant l’énergie lors des phases de décélération et de freinage. Ces phases de roulage produisent de l’énergie et c’est cette énergie qui part directement dans la batterie.

Renault Clio E-TECH hybride compteurs

Voilà comment Renault met en avant un usage pouvant être à 80 % en électrique en soulignant le fait que ça soit en ville. En effet, la ville est le terrain de jeu idéal pour avoir régulièrement besoin de freiner et ralentir (feux rouges, stop, piétons, etc.). La marque indique également des démarrages systématiques en mode électrique pour pouvoir en partie avancer ce chiffre.

Après si vous préférez une électrique, chez Renault vous avez le choix avec la Zoe ou la Twingo ;)

Crédit images : Renault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.