Prise Kona Electric
Définitions

Définition : c’est quoi une prise Combo CCS ?

Rouler en voiture électrique nécessite de s’intéresser un minimum aux différents types de charge qui existent sur le marché. Un poil plus compliqué que le sans plomb 95/98 et Gazole, les branchements pour voitures électriques sont multiples. Connecteur Type 1, Type 2, Type 3, CHAdeMO ou Combo CCS, chacun à ses propres spécificités et son historique. Intéressons-nous aujourd’hui au très répandu Combo CCS permettant la charge rapide.

Ça veut dire quoi Combo CCS ?

Combo CCS est l’abréviation de Combined Charging System ou en Français Système de charge combiné. Cette prise est aussi souvent appelée tout simplement Combo.

Elle se désigne de cette manière, car elle se présente sous forme de deux prises. La première, dans sa partie supérieure, est un connecteur (rond) Type 2 (pour le courant alternatif). La deuxième, en dessous, est là spécifiquement pour la recharge rapide (courant continu) et se distingue par ses deux cercles plus grands.

Combo ou Combiné désigne à la fois cette double casquette donc entre courant alternatif et courant continu. D’ailleurs, l’avantage est de pouvoir se brancher sur une borne à courant continu comme alternatif !

Peugeot-e-Traveller-2020-prise-type 2

D’où vient la prise Combo CCS ?

La prise Combo CCS tire son origine des entreprises américaines et européennes (BMW, Volkswagen, Ford, Audi, etc.) voulant, en 2011, concurrencer la prise CHAdeMO nippone. Au fil des années et du développement de la voiture électrique, la Combo est devenue le standard européen au détriment du CHAdeMO et nous la retrouvons chez la quasi totalité des voitures électriques du marché.

Le connecteur Combo CCS se retrouve sur quelles voitures ?

Au début du Combo CCS, il y a la Volkswagen e-Up puis la BMW i3 qui demeurent les premiers exemples roulant de cette initiative. Aujourd’hui, c’est plutôt simple, presque la totalité des voitures électriques européennes profitant de la charge en courant continu peut être rechargé avec une prise Combo CCS (la ZOE, la Peugeot e-208 ou encore la Tesla Model 3). Même les japonaises s’y mettent pour coller à ce standard du Vieux Continent, c’est le cas avec le SUV Nissan Ariya.

Crédit images : Hyundai et Peugeot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.