Comment recharger une Renault Zoe ?

Brancher une Renault Zoe

La Renault Zoé est devenue le symbole des voitures électriques. C’est tout simplement le véhicule électrique le plus vendu en Europe. Ce best-seller n’arrête pas d’attirer les conducteurs avides d’énergie propre. Néanmoins, avant de franchir le pas nous vous conseillons de bien vous informer sur les questions pratiques comme la recharge électrique de la Renault Zoé. Pour savoir comment recharger les batteries d’une Zoé c’est par ici !

Deux familles de point de recharge

Comment recharger une Renault Zoe  ?
4.8 (95.79 %) 19 votes
Contrairement à une voiture thermique, plusieurs options sont possibles pour recharger une Renault Zoe. Que vous disposiez d’une Zoé R75/R90 ou Q90, il y a à la fois la recharge à domicile et la recharge dans les lieux publics.

Où se situe la trappe sur une ZOE ?

L’accès au point de recharge sur une Zoé est très simple. Il suffit d’appuyer sur un bouton situé au niveau du genou gauche du conducteur et symbolisé par une prise. Celui-ci actionne l’ouverture du logo Renault de la calandre. Oubliez la trappe à essence ici, tout se passe à l’avant de la voiture !

Trappe de recharge Renault Zoe

La recharge à domicile avec Green-Up Access

Lorsque vous achetez une Renault Zoé, deux câbles sont fournis de série :

  • Un câble Mode 3 (pour la wallbox et les bornes publiques)
  • Un Flexi Charger à utiliser pour les prises domestiques

Au total, Renault propose sur sa Zoé trois modes de recharge grâce à son chargeur Caméléon.

La recharge à domicile est l’option la plus utilisée par les usagers des voitures électriques. Pour recharger une Zoé à domicile il faut soit la brancher sur une prise Green-Up Access soit sur une wallbox préalablement installée à la maison ou dans un parking d’appartement.

La solution la plus simple pour faire le plein de la Zoé à domicile, est de faire installer par un professionnel la prise Green-Up Access. Elle est en quelque sorte une prise domestique améliorée et sécurisée installée chez vous. Pour sa mise en place, Renault vous orientera vers un installateur agréé. Le câble à utiliser ici est le Flexi Charger.

Ce mode de recharge n’est pas le plus rapide puisqu’il faut 9h à la Zoé pour faire le plein d’électricité avec ce mode. Recharge réalisée la plupart du temps la nuit par les usagers.

À savoir également que grâce au Flexi Charger vous pouvez très bien vous brancher sur une prise domestique terre standard. La recharge sera certes lente mais elle vous permettra de gagner des dizaines de kilomètres sur la plupart des prises (40 kilomètres en 3 heures) !

Comment installer une wallbox pour une ZOE ?

Si vous souhaitez une recharge plus rapide, vous avez bien sûr le choix d’installer une wallbox 7 kW chez vous. Ici c’est le câble Mode qui doit être utilisé. Le temps de recharge tombe alors à 4 heures !

Comme la prise Green-Up Access, lors de l’achat de la Zoé, Renault vous accompagnera vers le moyen de recharge que vous désirez. Pour une wallbox, votre conseiller Renault vous mettra en relation avec le partenaire de la marque à savoir Proxiserve pour l’installation. Le professionnel se déplacera chez vous avant la livraison du véhicule pour sa mise en place.

Le coût d’une telle installation débute à 300 euros. L’assistance est incluse en cas de panne.

Voiture électrique branchée

Où recharger sa Zoe en dehors de la maison ?

Les bornes publiques, contrairement à la recharge à domicile, sont utilisées plus ponctuellement lors de longs trajets. Cette utilisation est logique puisque la petite Zoé est avant tout une citadine roulant en ville !

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez recharger votre Zoé en dehors du domicile :

  • La recharge sur les parkings de supermarchés, de stations-service et de centres commerciaux comme Ikea, Auchan, E.Leclerc, etc.
  • Il y a aussi la recharge en concession Renault
  • Et la recharge en stations d’autopartage type Bluecub (à Bordeaux), Autolib’ (à Paris mais fermées depuis), etc.

Bon à savoir : avec les applications Renault My Z.E., Z.E. Pass et Z.E. Trip, la marque au losange propose des aides en ligne. Ces outils permettent de planifier et anticiper les étapes de charge lors des trajets.

Crédits photos : Recharge-electrique.com & Renault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *