Renault Zoe
Toutes les voitures électriques

Comment recharger une Renault Zoe ?

La Renault Zoé est devenue le symbole des voitures électriques. C’est tout simplement le véhicule électrique le plus vendu en Europe. Ce best-seller n’arrête pas d’attirer les conducteurs avides d’énergie propre. Néanmoins, avant de franchir le pas nous vous conseillons de bien vous informer sur les questions pratiques comme la recharge électrique de la Renault Zoé. Pour savoir comment recharger les batteries d’une Zoé c’est par ici !

[À lire aussi : Comment recharger la nouvelle Renault Zoe 2]

Deux familles de point de recharge

Contrairement à une voiture thermique, plusieurs options sont possibles pour recharger une Renault Zoe. Que vous disposiez d’une Zoé R75/R90 ou Q90, il y a à la fois la recharge à domicile et la recharge dans les lieux publics.

Où se situe la trappe sur une ZOE ?

L’accès au point de recharge sur une Zoé est très simple. Il suffit d’appuyer sur un bouton situé au niveau du genou gauche du conducteur et symbolisé par une prise. Celui-ci actionne l’ouverture du logo Renault de la calandre. Oubliez la trappe à essence ici, tout se passe à l’avant de la voiture !

Trappe de recharge Renault Zoe

La recharge à domicile avec Green-Up Access

Lorsque vous achetez une Renault Zoé, deux câbles sont fournis de série :

  • Un câble Mode 3 (pour la wallbox et les bornes publiques)
  • Un Flexi Charger à utiliser pour les prises domestiques

Au total, Renault propose sur sa Zoé trois modes de recharge grâce à son chargeur Caméléon.

La recharge à domicile est l’option la plus utilisée par les usagers des voitures électriques. Pour recharger une Zoé à domicile il faut soit la brancher sur une prise Green-Up Access soit sur une wallbox préalablement installée à la maison ou dans un parking d’appartement.

La solution la plus simple pour faire le plein de la Zoé à domicile, est de faire installer par un professionnel la prise Green-Up Access. Elle est en quelque sorte une prise domestique améliorée et sécurisée installée chez vous. Pour sa mise en place, Renault vous orientera vers un installateur agréé. Le câble à utiliser ici est le Flexi Charger.

Ce mode de recharge n’est pas le plus rapide puisqu’il faut 9h à la Zoé pour faire le plein d’électricité avec ce mode. Recharge réalisée la plupart du temps la nuit par les usagers.

À savoir également que grâce au Flexi Charger vous pouvez très bien vous brancher sur une prise domestique terre standard. La recharge sera certes lente mais elle vous permettra de gagner des dizaines de kilomètres sur la plupart des prises (40 kilomètres en 3 heures) !

Comment installer une wallbox pour une ZOE ?

Si vous souhaitez une recharge plus rapide, vous avez bien sûr le choix d’installer une wallbox 7 kW chez vous. Ici c’est le câble Mode qui doit être utilisé. Le temps de recharge tombe alors à 4 heures !

Comme la prise Green-Up Access, lors de l’achat de la Zoé, Renault vous accompagnera vers le moyen de recharge que vous désirez. Pour une wallbox, votre conseiller Renault vous mettra en relation avec le partenaire de la marque à savoir Proxiserve pour l’installation. Le professionnel se déplacera chez vous avant la livraison du véhicule pour sa mise en place.

Le coût d’une telle installation débute à 300 euros. L’assistance est incluse en cas de panne.

Voiture électrique branchée

Où recharger sa Zoe en dehors de la maison ?

Les bornes publiques, contrairement à la recharge à domicile, sont utilisées plus ponctuellement lors de longs trajets. Cette utilisation est logique puisque la petite Zoé est avant tout une citadine roulant en ville !

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez recharger votre Zoé en dehors du domicile :

  • La recharge sur les parkings de supermarchés, de stations-service et de centres commerciaux comme Ikea, Auchan, E.Leclerc, etc.
  • Il y a aussi la recharge en concession Renault
  • Et la recharge en stations d’autopartage type Bluecub (à Bordeaux), Autolib’ (à Paris mais fermées depuis), etc.

Bon à savoir : avec les applications Renault My Z.E., Z.E. Pass et Z.E. Trip, la marque au losange propose des aides en ligne. Ces outils permettent de planifier et anticiper les étapes de charge lors des trajets.

Crédits photos : Recharge-electrique.com & Renault

10 commentaires

  • Bon

    Bonsoir,
    j’ai une Zoé dont je suis très contente, cependant j’aimerai la recharger pendant les heures creuses soit entre 1h30 et 7h30 du matin sans devoir me lever exprès pour la brancher😉. Est-ce que, comme pour le lave linge ou le lave vaisselle, on peut programmer un départ de charge différé ?
    Cordialement
    Laurence Bon

  • LAYNAT Jean Paul

    Bonjour,
    Je pose ma question ici parce que la Smart EQ n’est pas citée dans ce blog:

    J’ai reçu ma Smart Forfour EQ et Smart (Mercedes) me fait poser une prise Green-Up par Proxiserve.

    Jusque là tout va bien, mais le chargeur livré dans ma Smart est un Delphi limité à 10A et par conséquent pas compatible avec les fonctions spécifiques à la prise.
    Premier contact avec la commerciale: « comprends pas ! » 😉

    J’attends le technicien de Proxiserve pour « enfoncer le clou » comme on dit;

    Ma question: existe-t-il une liste de chargeurs 10-16A compatibles avec la prise Green-Up (en plus du flexi-chargeur de la ZOE) ?

    Merci pour votre aide

  • Laynat jean Paul

    Bonjour,
    La prise sera installée le 25/04 et je n’ai eu qu’un contact avec le directeur local de Proxiserve qui s’est dit étonné de la limite de mon chargeur; moi je suis étonné que les professionnels découvrent ça… je ferai un test de puissance une fois la prise installée; la voiture m’indique aussi la puissance de charge en temps réel… à suivre…

  • BOURDILA

    Bonjour, je viens d’acheter une Zoé « ancienne génération » (autonomie 100 km approx.). La prise sera bientôt installée par Proxiserve mais, en attendant, j’ai tenté la recharge à partir d’une de mes prises de garage. Mon compteur « saute » (pourtant abonnement 9 kVA et installation électrique conforme, datant de 1996). Quelqu’un a-t-il des pistes de réflexion à proposer ? Merci d’avance.

  • Gerard MASSE

    Bravo c’est le principal problème pour recharger une voiture électrique.
    D’ABORD ÊTRE HONNÊTE ET EXPLIQUER AU PERSONNE POSSÉDANT
    UN COMPTEUR MONOPHASÉ DE 9 KW , CE QU’IL FAUT PRÉVOIR COMME PUISSANCE.
    En plus expliquer que passer en triphasé n’est pas possible pour TOUS.
    ET LE COÛT ? ,personne en parle.
    D’abord commençons à êtres honnête.
    Compteur,plus location de batterie sur certain modèles celà revient à plus de
    11€ au 100 kms.
    Merci j’attend la réponse.
    Gege 34

  • Gerard MASSE

    Gégé 34
    Bonjour à TOUS
    Très intéressent ce que Madame BON demande et je peut vous éclaircir.
    D’abord il faut respecter la norme C15-100 pour tout travaux; ensuite il faudra connaître la puissance nécessaire pour la charge;ensuite selon la puissance de charge voir si votre puissance disponible en kilowatts de votre abonnement sera suffisant pour ne pas disjoncter surtout l’hiver.
    Exemple abonnement disponible 9 kilowatts soit 45 Ampères ; si la demande
    DE CHARGE est de 6kw ou 30 amperes il faudra passer à un abonnement de
    9 plus 6 = 15 kms soit 75 Ampères.
    A vous de consulter le prix mais c’est faisable.
    En ce qui concerne les heures creuses de nuit pas de soucis il existe comme sur le ballon d’eau chaude sanitaire un relais enclenché par le fournisseur d’électricité
    A des heures précises. La encore attention certains fournisseurs c’est 8 heures
    Creusés, d’autres c’est 6h30 de nuit ET 1h 30 de jour très souvent vers 12h ou
    13.h Total 8h.
    LA ENCORE LA PRISE À POSER ET LE CÂBLAGE DEVRA AVOIR UNE PROTECTION
    SPÉCIFIQUE EN AMPÈRES ET si souhaitable une protection DIFFERENTIEL 30 ma
    Unique sur la prise citée.
    Rappel:normes c-15 -100.
    Pour la walbox ce n’est pas le même tarif ! Pris à ajouter au KW enregistré +
    Location de batterie chez certain constructeur.
    Merci
    Ancien PRO

  • marc PAWLAK

    J’ai un contrat de 3 ans pour une zoé 40 neuve (modèle 2018) depuis 2 mois et j’ai échangé avec plusieurs propriétaires de zoé et des installateurs de prises de recharges. Ils m’ont affirmé qu’ils avaient eu 2 câbles de recharge (1 câble de recharge rapide et un câble ordinaire pour recharger pendant une dizaine d’heures)

    Quant-à-moi, je n’ai eu qu’un seul câble. Le garage où j’ai acheté le véhicule me propose un câble ordinaire pour environ 600 euros.

    Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me confirmer qu’il y a soit, deux câbles fournis lors de l’achat. Si cela dépend du garage et de l’ignorance de l’acheteur

    Cordialement

    PAWLAK Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.