Définition : qu’est-ce qu’un prolongateur d’autonomie ?

BMW i3 Rex Range Extender

Un prolongateur d’autonomie permet de rouler sur une plus longue distance avec sa voiture électrique. Cette technologie vient répondre à l’un des inconvénients encore majeurs des VE : leur autonomie. Pour cela deux solutions peuvent être proposées à savoir un prolongateur thermique ou électrique.

C’est quoi un prolongateur d’autonomie ou Range Extender ?

Un prolongateur d’autonomie pour voiture électrique est une solution technique permettant d’augmenter l’autonomie d’un véhicule électrique. Il peut à la fois être thermique comme électrique et prendre la forme d’un moteur additionnel ou d’une remorque à tracter.

Les voitures électriques ne sont pas les reines de l’autonomie. En comparaison avec les voitures thermiques, la différence est encore de l’ordre de quelques centaines de kilomètres suivant les modèles et même si les nouveaux véhicules s’améliorent sans cesse sur ce point. Afin de contrer cet handicap, le marché a pu voir arriver des prolongateurs d’autonomie appelés aussi Range Extender ou Rex profitant de plusieurs avantages comme :

  • Meilleure autonomie globale
  • Plus de facilités pour faire de longues distances
  • Fréquentation moindre aux points de recharge

Mais aussi d’inconvénients :

  • Un coût additionnel
  • Nécessité de mettre de l’essence pour les prolongateurs thermiques
  • Volume et encombrement (remorque)

Le prolongateur d’autonomie thermique de la BMW i3

L’un des plus connus sur les véhicules électriques est le prolongateur d’autonomie de la BMW i3. Son principe réside à l’ajout d’un petit moteur thermique à côté de celui électrique. Il permet alors de soutenir la batterie lorsque l’autonomie est dans le rouge. Dans les détails, et sur la i3, il s’agit d’un petit moteur de moto bicylindre de 34 cv. Pour le ravitailler, BMW a ajouté un réservoir de 9 litres permettant de tirer l’autonomie globale d’environ 150 kilomètres.

BMW i3 Rex Range Extender

Cette option payante (plus de 4 000 euros) et un poil paradoxale, a été supprimée du catalogue européen en octobre 2018. Les raisons ? Une non-conformité au nouveau cycle anti-pollution WLTP. Rien de grave pour la petite BMW électrique qui profite en parallèle d’une nouvelle batterie de 120 Ah qui augmente son autonomie sans besoin d’avoir un moteur thermique !

D’ailleurs, si la Fisker Karma vous dit quelque chose, sachez qu’elle profite aussi d’un prolongateur d’autonomie thermique. Contrairement à une hydride où le moteur essence aide à faire avancer directement le véhicule, ici le moteur essence n’aide que la batterie à se recharger. Même caractéristiques pour l’ancienne Opel Ampera qui profitait aussi d’un prolongateur d’autonomie thermique.

Un prolongateur électrique sous forme de remorque signé EP Tender

L’autre option de Range Extender est de faire appel à la même source d’énergie que le véhicule : l’électrique ! Intervient alors l’idée d’ajouter une petite remorque à votre voiture électrique. C’est ce que propose EP Tender avec son prolongateur d’autonomie pour Renault Zoe notamment. Cette société a également développé des prolongateurs thermiques en parallèle à cause du poids élevé des batteries. Les améliorations au fil des années ont ensuite rendu réalisable l’arrivée d’un prolongateur électrique. La batterie-remorque d’EP Tender pèse 350 kg et cible les 36,5 voire 60 kWh à l’avenir.

Prolongateur d'autonomie VE

L’utilisation première de ce type de prolongateur est bien entendu de répondre aux besoins d’autonomie des conducteurs sur des longues distances pour éviter de devoir chercher fréquemment des stations de recharge. Mais il est aussi envisagé de s’en servir comme stations de stockage pour équilibrer le réseau électrique ou comme générateur pour tout autres besoins électriques.

Crédits illustrations : BMW et EP Tender

Définition  : qu’est-ce qu’un prolongateur d’autonomie  ?
4.8 (95 %) 12 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.