BMW i3
Pratique

Comment bien revendre votre voiture électrique ?

Le marché de l’automobile se tourne de plus en plus vers l’occasion, et ce, aussi bien pour les modèles thermiques qu’électriques. Toutefois, il est important d’apprendre à bien vendre une voiture électrique : si vous êtes conducteur d’un tel modèle, vous le savez mieux que n’importe qui, les spécificités sont multiples. C’est pourquoi, notre article va tenter de vous apporter quelques pistes pour réussir à revendre votre voiture électrique au meilleur prix. Explications.

Quelles sont les spécificités de la revente d’une voiture électrique ?

La première chose à laquelle l’on pense pour la revente, c’est souvent le fait d’estimer sa voiture. Si vous l’avez fait, c’est déjà un excellent point de départ. Cependant, vous allez devoir apprendre à mettre en avant les particularités d’une voiture électrique. Généralement, c’est du côté de la batterie que l’acheteur peut avoir quelques craintes. Le principal conseil que nous pouvons vous transmettre, c’est d’être totalement transparent sur l’état de cette dernière.

N’essayez pas de surestimer l’autonomie de votre voiture électrique et donnez les chiffres que vous constatez réellement. Bien évidemment, vous pouvez appuyer vos propos sur les conditions de roulage ainsi que votre façon de conduire. Si vraiment cela pose problème, sachez que vous pouvez vous rendre auprès d’un professionnel afin d’établir un diagnostic de l’état de la batterie. Pratique pour revendre vite et bien !

Ensuite, vérifiez les autres points importants d’une voiture électrique. Par exemple, le câble de recharge peut être défectueux au fil des usages : vérifiez-le et faites le tester au potentiel acheteur. Si votre voiture est compatible avec la charge rapide, alors faites-la essayer à l’acheteur : cela ne pourra que l’encourager à se tourner vers ce type de voiture nouvelle génération ! Pour le reste, c’est comme une voiture thermique : faites un check de l’ensemble des fonctionnalités de votre voiture, en prenant bien en compte que le moteur est différent.

Prise du BMW iX

Les astuces pour donner une nouvelle jeunesse à votre voiture électrique

Outre le fait de mettre en confiance votre acheteur, il est tout aussi important que votre voiture électrique soit la plus agréable possible à regarder. Pour ce faire, rien de mieux qu’un nettoyage complet et généralisé de votre voiture ! Lavez la carrosserie dans une station de lavage, et passez un bon coup d’aspirateur à l’intérieur. Pour aller un peu plus loin, vous pouvez même appliquer un polissage complet de votre carrosserie assorti d’un cirage. L’objectif ? Réduire au minimum les rayures et éraflures que pourrait avoir votre voiture électrique. Attention cependant, cela demande du temps et un certain savoir-faire (cela a même un nom : le detailing). Pour un meilleur résultat, vous pouvez effectuer ces étapes en intérieur.

Dans certains cas, cela peut ne pas suffire : tournez-vous vers un garagiste pour les réparations les plus importantes, surtout si votre voiture dispose d’une grosse valeur à la revente. Enfin, même si c’est un détail pour vous, cela ne le sera pas forcément pour votre acheteur potentiel : faites la mise à jour du système, notamment sur des voitures comme une Tesla ! Parfois, l’expérience dite « d’infotainment » est améliorée suite à une mise à jour.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.