Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ?

Voiture électrique branchée

Le temps de recharge d’une voiture électrique varie selon plusieurs critères. La capacité des batteries mais aussi le chargeur utilisé jouent principalement à diminuer ou augmenter le temps de recharge d’un véhicule électrique. Cela peut prendre moins d’une heure comme près de 10 heures ! Voici les clés pour mieux comprendre ces différences importantes.

Pourquoi les temps de recharge électrique peuvent-ils autant varier ?

Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique  ?
4.7 (94.44 %) 18 votes
Avoir une voiture électrique ne veut pas dire profiter du même niveau de recharge à chaque plein. Contrairement aux voitures thermiques ou même hybrides qui s’approvisionnent en carburant dans les stations-service, les voitures électriques peuvent se recharger à domicile, au travail, sur un lieu public comme sur le parking d’un supermarché ou sur un réseau d’autopartage (Autolib, etc.). Toutes les bornes de recharge ne proposent pas les mêmes ampérages et puissances de charge.

Lorsque l’on achète une voiture électrique, le constructeur communique souvent sur plusieurs temps de recharge. Ils dépendent en effet de la prise ou de la borne utilisée mais aussi du câble.

Quelle durée de recharge pour une voiture électrique ?

Ainsi, en prenant exemple sur la Renault Zoe Z.E.40 (moteur R75/R90), plusieurs temps sont avancés à titre indicatif pour passer de 0 % à 100 % et atteindre les 400 km d’autonomie (chiffres NEDC) :

  • 2h40 grâce à la recharge rapide sur une borne de 43kW (3x62A)
  • 2h40 sur une wallbox ou borne de recharge publique de 22kW (3x32A)
  • 4h30 sur une wallbox ou borne de recharge publique de 11kW (3x16A)
  • 7h18 sur une wallbox ou borne de recharge publique de 7,4kW (32A)
  • 16h grâce à la prise Renault Green-up de 3,2kW (14A)
  • 25h sur une prise domestique classique que l’on trouve à la maison (2,3kW (10A))

Suivant la borne et la puissance en électricité qu’elle est capable de délivrer, la recharge sera plus rapide. Attention cependant a bien vous informer sur la puissance maximale (en charge rapide et en courant alternatif) pouvant être supportée par votre voiture électrique.

Recharge électrique Renault

Quel temps de recharge à domicile ?

À la maison, et même si Renault indique 25 heures pour atteindre 100 %, il faut plutôt compter sur moins de 10 heures environ pour atteindre les fameux 80 %. Pour y parvenir, il est nécessaire d’utiliser le câble du constructeur ainsi qu’une prise de 230 V.

Afin de gagner du temps il existe aussi la solution Green’Up. Cette prise domestique spécifique pousse à 3,2 kW la puissance électrique ce qui permet de gagner significativement du temps « à la pompe ».

Installer une wallbox pour optimiser ses temps de charge

Outre la prise domestique, vous pouvez très bien installer une borne spécifique à la maison. Une wallbox permet de manière sécurisée de se recharger et de gagner du temps ! Il faut environ 5 heures pour faire le plein ici.

Les wallbox sont en général proposées dans des versions 3.7 kW, 7 kW voire 22 kW.

L’option d’une recharge électrique semi-rapide

Une chargeur semi-rapide est une installation encore plus professionnelle. Elle permet souvent de charger des flottes automobiles. Les bornes sont plus puissantes et la recharge plus rapide. Comptez environ 1h ici pour faire le plein d’électricité.

Recharge voiture électrique

Combien de temps pour recharger sa voiture électrique sur un chargeur rapide ?

Enfin, le must c’est la recharge rapide. Grâce à elle et à ses 50 kW, 30 minutes suffisent pour atteindre ses 80 % de batterie. Mais à l’avenir, ces 30 minutes devraient être fortement diminuées suivant les progrès annoncés par les plus grandes marques du secteur et notamment le constructeur automobile Tesla.

D’ailleurs, Tesla propose ses Superchargeurs qui explosent les scores avec une puissance allant jusqu’à 150 kW ! Toutes les voitures électriques ne sont pas disposées à encaisser une telle puissance de même que les réseaux électriques.

Quels sont les facteurs qui influent sur le temps de recharge ?

La capacité de la batterie est également un facteur qui joue beaucoup sur le temps de recharge. Cette capacité se chiffre en kWh, plus elle est importante et plus le véhicule prendra du temps pour se recharger. L’avantage ici est d’avoir une autonomie plus grande.

Sachez aussi que le climat et les températures varient sur le temps de recharge. En cas de température trop froide, la charge peut être plus longue. Dans l’autre sens, s’il fait trop chaud la recharge peut se couper automatiquement pour des raisons de sécurité.

Lorsque la recharge est lancée, il faut savoir qu’en général 50 % du temps suffit pour atteindre 80 % d’autonomie. Pour arriver à 100 %, il faudra donc de nouveau 50 %. Ce sont les 20 derniers qui sont les plus durs à atteindre pour une voiture électrique. D’ailleurs, pour un smartphone moderne, il est déconseillé d’atteindre ces 100 % car c’est à ce niveau que les cellules des batteries lithium-ion se dégradent.

Pour connaître précisément le temps de recharge nécessaire pour faire le plein de votre voiture électrique, faites le calcul vous-même ! Grâce à ce site, il suffit de rentrer la capacité en kWh de la batterie de son véhicule électrique pour se faire une idée.

Crédit photos : recharge-electrique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *