Comment payer moins cher sa borne de recharge wallbox ?

wallbox Hyundai

Une voiture électrique c’est bien pour ne plus aller à la pompe à essence mais à un moment il faut bien la recharger. Pour faciliter les choses et permettre aux particuliers de recharger leur véhicule chez eux, il y a la fameuse solution « wallbox ». Malheureusement, l’achat et l’installation de cette borne peut souvent chiffrer mais rassurez-vous il existe un crédit d’impôt proposé par le gouvernent !

Combien coûte une borne wallbox ?

Comment payer moins cher sa borne de recharge wallbox  ?
4.6 (92.31 %) 13 votes
L’utilité d’une borne de recharge privée est de pouvoir recharger plus rapidement et de manière plus sûre son véhicule électrique chez soi. L’achat d’une wallbox peut vite revenir cher en plus de l’acquisition de la voiture. Une wallbox coûte entre 500 et 1000 euros et à cela il faut ajouter les frais d’installation. Cette somme peut rebuter certains conducteurs mais sachez qu’une solution existe pour faire des économies.

Un crédit d’impôt aide à l’achat d’une wallbox

Le gouvernement cherche à pousser les Français vers la voiture électrique. Pour cela, des primes à l’achat existe mais également un coup de pouce pour l’installation d’un système de recharge (tout comme pour des travaux d’isolation, pompe à chaleur, chaudière, etc.). Il prend la forme d’un Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique (CITE).

Concrètement, les conducteurs souhaitant investir dans cette installation peuvent profiter d’un crédit d’impôt (déduit de l’impôt sur le revenu) de 30 % suivant la valeur de la wallbox (hors main d’œuvre). Cela concerne à la fois les nouvelles wallbox comme celles installées depuis le 1er septembre 2014. Cette aide vient d’être prolongée jusqu’au 31 décembre 2018.

wallbox électriques

Quelles conditions pour profiter du CITE ?

Attention cependant, l’installation ne peut coûter plus de 16 000 euros pour un couple sans enfant et 8 000 euros pour une personne vivant seule. Pour en profiter, l’usager peut habiter en maison ou en appartement et n’est pas obligé de faire appel à une société RGE (Reconnue Garant de l’Environnement).

Bien entendu, vous n’aurez pas toujours l’occasion de vous recharger à la maison. Pour ces situations vaut mieux alors bien préparer ses trajets et repérer les bornes de recharge publiques. Vous pouvez alors très bien vous servir de votre smartphone ou vous équiper sur un site autoradio gps pour vous aider à vous géolocaliser.

Outre cette aide pour les particuliers, les entreprises privées et administrations publiques ne sont pas en reste et profitent aussi de leur aide avec le programme ADVENIR.

Crédit images : recharge-electrique.com – Salon de Genève 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *