Une Hyundai Ioniq 6 se recharge
Pratique

Quels changements quand on passe d’une voiture thermique à une voiture électrique ?

Alors que le monde s’oriente vers un avenir plus durable, les voitures électriques deviennent de plus en plus populaires. Grâce aux progrès technologiques et à l’augmentation de la demande des consommateurs, le marché des véhicules électriques se développe rapidement. Les voitures électriques offrent de nombreux avantages par rapport à leurs homologues à moteur à combustion, tels que des coûts d’exploitation plus faibles et des émissions réduites.

En outre, avec l’essor des solutions de recharge à domicile, il est aujourd’hui plus facile que jamais de recharger son véhicule dans le confort de sa maison. Pour ceux qui aiment les longs trajets ou qui ne veulent pas s’inquiéter de trouver un endroit où recharger leur véhicule lorsqu’ils sont loin de chez eux, de nombreuses stations de recharge publiques sont désormais disponibles dans la plupart des régions. Tous ces facteurs combinés font des véhicules électriques une option attrayante pour les conducteurs mais il reste à bien avoir en tête les changements liés à ce basculement.

Le gros changement reste encore l’autonomie

Passer à une voiture électrique sera un vrai changement pour les longs trajets. Si un diesel peut faire 1000 km et un essence environ 700/800, avec une électrique comptez plutôt 400/500 au mieux (moyenne du marché). En revanche, si vous faites principalement des petits déplacements urbains, aucun souci, il suffira de recharger votre auto toute une nuit une fois par semaine pour refaire le plein d’électricité. Comme deuxième voiture, l’électrique est donc une solution très pertinente.

Renault Captur Hybride Rechargeable

Le coût à l’achat et à l’usage

L’achat d’une voiture électrique est plus coûteux que celui d’une thermique (en 2023 du moins) de l’ordre de 15 à 30 %, c’est indéniable. Néanmoins, sur le long terme, on s’y retrouve. Rouler en électrique vous permet de faire des économies d’essence car l’électricité est moins chère (si vous restez en ville, car sur autoroute le prix de la recharge s’envole).

Un autre facteur clé à prendre en compte lors du passage d’une voiture à combustion à une voiture électrique est en effet le coût de possession, ou coût d’entretien. Les voitures électriques ont tendance à nécessiter moins d’entretien que les modèles à essence ou diesel en raison du nombre réduit de pièces mobiles et de la diminution des émissions. Cela peut se traduire par des économies significatives au fil du temps, tout en offrant une certaine tranquillité d’esprit.

Chercher maintenant des points de recharge

Il est important de savoir que faire le plein en voiture électrique est différent de celui d’une thermique. Toutes les stations ne sont pas encore équipées de bornes et il faut qu’elles soient compatibles, même si, en Europe, la plupart des électriques ont une prise Type 2.

Il faut tenir compte de la disponibilité des stations de recharge publiques lorsque vous passez d’une voiture à moteur à combustion à un véhicule électrique. Celles-ci se trouvent généralement à proximité de destinations populaires telles que les centres commerciaux et les restaurants, et permettent aux conducteurs de recharger facilement leurs batteries lorsqu’ils sont en déplacement. Il convient également de noter que de nombreux pays disposent désormais de réseaux de stations de recharge rapide qui permettent aux conducteurs de recharger rapidement leur véhicule sans avoir à attendre des heures pour obtenir une charge complète.

Si ce point vous refroidit, sachez que, dans un autre sens, les voitures électriques peuvent se recharger également voire même uniquement à domicile, chose qu’il n’est pas possible avec une thermique !

Dacia Spring en ville

Le temps d’attente pour recharger sa voiture

Faire le plein en voiture électrique est également différent de celui d’une thermique sur l’aspect temps de recharge. Si le plein d’une voiture essence ou diesel met 2 ou 3 minutes, celui d’une électrique met, au mieux, une trentaine de minute sur un super chargeur. À la maison, sur une prise classique, il faudra même plus d’une nuit pour arriver à 80 %. Tout dépend donc de l’intensité de la charge mais dans tous les cas, c’est bien plus long qu’une thermique.

Comment une voiture électrique se recharge à la maison ?

Recharger une voiture électrique à la maison est un moyen facile et pratique de s’assurer que votre véhicule est toujours prêt pour votre prochaine aventure. Les solutions de recharge à domicile permettent de recharger facilement votre véhicule, quel que soit le moment où vous en avez besoin. Le type le plus courant de système de recharge à domicile est une unité murale qui se branche sur une prise standard, ou un chargeur dédié, et qui vous permet de recharger votre voiture électrique pendant la nuit ou à tout autre moment, dans le confort de votre maison.

Lorsque vous choisissez un chargeur pour votre véhicule électrique, il est important de tenir compte de l’ampérage et de la tension disponibles afin de choisir le chargeur le mieux adapté à vos besoins. La plupart des fabricants de voitures électriques proposent des recommandations spécifiques sur le type de chargeur qui convient le mieux à chaque modèle, mais il est toujours bon de consulter un électricien avant de faire un achat.

Wallbox VW ID.3

Un autre facteur à prendre en compte lors de l’installation d’un chargeur à domicile est la sécurité. Il est important de choisir un emplacement qui ne présente aucun risque d’inondation ou d’incendie, ainsi qu’une ventilation et un accès adéquats à des fins d’entretien, si nécessaire. En outre, de nombreux gouvernements offrent désormais des crédits d’impôt ou des remises pour l’installation d’équipements de recharge de VE telle une wallbox afin d’encourager l’achat de voitures électriques ; veillez donc à vous renseigner sur ces programmes avant d’investir dans un chargeur.

Enfin, une fois que vous avez choisi votre chargeur et que vous l’avez installé chez vous, veillez à lire attentivement toutes les instructions avant de l’utiliser, car il existe certains protocoles à suivre pour utiliser en toute sécurité tout type d’équipement de recharge pour VE. Avec une installation correcte et un entretien adéquat, l’installation d’un chargeur de VE à la maison rendra la possession d’une voiture électrique plus facile que jamais !

Crédits illustrations : Hyundai, Renault, Dacia, Volkswagen

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.