Audi e-tron en charge
Pratique

Quand recharger sa voiture électrique ?

Les voitures électriques se vendent de plus en plus en France et dans le monde. Derrière ce mouvement, les habitudes des conducteurs doivent quelque peu changer. Parmi elles, il y a le moment pour faire sa recharge. À la manière d’un lave-linge ou du chauffage, de bons réflexes sont à adopter pour optimiser le timing de la recharge de sa voiture.

Une charge très gourmande

Contrairement à une voiture à moteur thermique à essence ou diesel, rouler en voiture électrique implique de modifier certains de ses comportements d’automobiliste. L’élément principal à prendre en compte outre la fameuse autonomie : c’est la recharge ! Si nous avons déjà pu voir les lieux pour se brancher ou encore les différentes prises comme la prise CHAdeMO, place dans cet article à quelques conseils pour brancher aux meilleurs moments votre VE.

De la même manière qu’un appareil électroménager comme un lave-vaisselle, une voiture électrique lorsqu’elle est branchée est très gourmande en électricité et c’est une charge énergivore. Que votre Renault ZOE, Tesla (ou tout autre modèle 😉) soit branchée sur votre prise domestique ou sur une wallbox, votre consommation d’électricité risque de faire un bond. Situation encore plus flagrante avec une charge rapide via une wallbox qui certes permet de se recharger plus vite mais nécessite une plus forte puissance.

À quel moment faut-il brancher sa voiture électrique ?

Des bons réflexes sont à adopter pour se responsabiliser face à la recharge de son V.E. Quoi de mieux donc que de se tourner vers le fournisseur français d’électricité ENGIE pour avoir les meilleures informations.

Globalement, nous avons tous à peu près le même rythme de vie. Je veux dire par là que nous nous levons le matin et nous rentrons chez nous le soir. Ces habitudes font que nous sollicitons nos appareils électriques aux mêmes moments. En hiver, nous allumons la lumière ou encore le chauffage le matin, le soir et même le midi à moindre mesure. Les lave-vaisselles, lave-linges et les radiateurs sont alors activés pendant ces horaires. Même histoire pour la voiture électrique rechargeable, logiquement nous la rechargeons le soir pour la prendre le matin chargée.

Borne de recharge wallbox BMW i3

Mais sachez que ces comportements mimétiques sollicitent fortement les infrastructures fournissant l’électricité. Des saturations peuvent avoir lieu obligeant les fournisseurs à utiliser des structures additionnelles afin de répondre à une importante demande. Ces actions sont malheureusement moins respectueuses de l’environnement mais ensemble nous pouvons modifier nos habitudes. L’aspect financier entre également directement en jeu mais ça, nous le verrons juste après.

Pour éviter ces pics de consommation, il suffit d’activer nos appareils pendant les heures creuses (celles où globalement les gens dorment ou travaillent). La journée, les heures creuses se situent entre 10h et 17h tandis que la nuit il faut plutôt se brancher entre 22h et 6h.

Se brancher la nuit pour faire des économies !

Outre l’aspect écologique et une meilleure utilisation de nos infrastructures, brancher sa voiture pendant les heures creuses permet également d’éviter une trop forte charge sur son système électrique. Plusieurs appareils énergivores branchés en même temps peuvent en effet faire disjoncter votre réseau.

D’un point de vue économique aussi, vous avez tout à gagner à recharger votre voiture électrique pendant ces heures creuses. Tout simplement parce que le prix du kWh est moins cher pendant ces heures ! Pour cela, renseignez-vous pour savoir si vous profitez d’un abonnement heures creuses et heures pleines. Les nouveaux compteurs Linky sont d’ailleurs programmés dans cette optique.

Comment programmer sa recharge pour se brancher pendant les heures creuses ?

Si vous êtes équipé d’une wallbox alimentée à votre domicile (ou même au travail), nombreuses sont celles profitant d’un programme spécifique. Il suffit alors de brancher son véhicule et de programmer une recharge entre 22h et 6h, 10h et 17h ou pendant la durée que vous voulez durant ces périodes.

Si vous préférez recharger votre batterie au lithium sur une prise domestique, il existe des adaptateurs de prises avec minuteur. Cela ressemble à ça (voir ci-dessous). Elles se trouvent facilement dans les grandes surfaces ou les magasins de bricolage. D’ailleurs voilà peut-être une bonne idée pour optimiser également la consommation de votre lave-vaisselle non ?

prise programmable

Crédits illustrations : Audi et BMW

Quand recharger sa voiture électrique  ?
4.8 (96.67 %) 12 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.