Tesla Model Y arrière
Toutes les voitures électriques

Comment recharger une Tesla Model Y ?

La Tesla Model Y est la version crossover/SUV de la très populaire Tesla Model 3. Comme pour cette dernière, il y a plusieurs façons de recharger votre Tesla Model Y.

La Tesla Model Y est un SUV 100 % électrique à destination des familles principalement. Cette berline peut accueillir depuis 2021 jusqu’à 7 personnes à son bord, tout comme la Tesla Model X. Pour autant, le Model Y est moins imposant et surtout moins cher que le Model X et ses fameuses portes en ailes de faucon. Il complète la gamme des modèles grand public Tesla qui compte dorénavant la Model S, la Model 3, la Model X et la Model Y.

Tesla Model Y en bleu

En France, la voiture d’Elon Musk est proposée en deux versions avec plusieurs autonomies. La version Grande Autonomie a une batterie lithium ion avec une autonomie de la voiture de 505 km. Elle est moins onéreuse, mais aussi moins véloce que la version Performance qui compense une autonomie un peu moindre (480 km) par un 0 à 100 km/h effectué en seulement 3,7 secondes. Dès 2022, une troisième version, dite Standard, offrira 368 km d’autonomie pour un coût moindre.

Disposant de quatre roues motrices, la Model Y, vendue actuellement, a une batterie lithium de 75 kWh (72,5 kWh utiles) sous une tension de 350 Volts produite par son partenaire Panasonic. Tesla casse les codes de la mobilité électrique et des véhicules zéro émission à l’échappement.

Jusqu’à 250 kW de puissance de charge en courant continu

En Europe, la Tesla Model Y est équipée d’une Prise Combo CCS. Cette dernière est escamotée par une trappe de recharge dissimulée sur le côté du feu arrière gauche.  Cette prise combo combine à la fois une prise Type 2 pour la charge en courant alternatif, ainsi qu’une prise CCS pour la charge rapide en courant continu.

Grâce à un câble de recharge fourni, on peut recharger sa Tesla sur une prise domestique 10 ampères, ou une prise renforcée 16 A. Toutefois, sous ces puissances de 2,3 kW et 3,7 kW, il faut respectivement plus de 32 et plus de 21 heures pour une charge complète.

intérieur Tesla Model Y

Le plus pratique pour charger sa Tesla Model Y, au domicile ou sur une borne de charge publique, c’est d’utiliser un câble type 2 qui va pouvoir délivrer une puissance de 7,4 kW en monophasé 32 ampères 230 V, ou même 11 kW pour une charge accélérée sous courant alternatif en triphasé 16 A 230 V. Avec une puissance électrique de 7,4 kW, comptez un peu plus de 10 heures pour une charge complète. Évidemment, sous 11 kW il ne faut plus que 7 heures de charge. Ce qui est largement suffisant pour recharger chez soi et pouvoir repartir pour 500 km d’autonomie (normes WLTP).

Jusqu’à 400 km d’autonomie en 20 minutes sur un Supercharger

Pour les plus pressés, il reste les charges rapides ou ultrarapides. Ces charges rapides sont possibles grâce au courant continu sur des bornes publiques d’opérateurs tiers, ou sur l’un des très nombreux Superchargers Tesla. En fonction de la génération du super chargeur, vous pourrez charger votre Tesla Model Y jusqu’à 250 kW (Supercharger V3). De quoi récupérer 80 % de l’autonomie du véhicule en 20 minutes.

Les bornes rapides les plus souvent installées délivrent 50 kW de puissance en courant continu. Avec cette puissance, il faudra tout de même 1h15 pour récupérer les 80 % de la batterie soit 400 kilomètres d’autonomie.

Tesla Model Y en rouge

Attention, la Tesla Model Y n’est pas fourni avec tous les câbles ou connecteurs permettant de se brancher sur n’importe quelle prise, boîtier mural (wallbox) ou borne. En effet, le véhicule électrique est livré avec un «  connecteur mobile Tesla  » compatible avec les prises électriques domestiques jusqu’à 3 kW. Pour charger à 3,7 kW (sur une prise industrielle bleu 16A) il faut un adaptateur spécifique.

Bonne nouvelle, vous trouverez aussi dans le coffre de votre Tesla Model Y un câble de Type 2 pour les charges accélérées jusqu’à 11 kW sur des infrastructures publiques. La bonne idée de Tesla est d’avoir équipé ses Superchargers de câbles. Pour s’y brancher, pas besoin d’un adaptateur ou d’un équipement supplémentaire. Ce n’est pas le cas pour les bornes CHAdeMO (charge à 43 kW) pour lesquelles il faut un adaptateur qui se trouve en vente dans les Tesla Service Centers.

Charge courant alternatif
(AC)

Puissance
Mono/TriphaséConnecteurFourni à la livraison ?
3 kWMonophaséConnecteur mobile Tesla + adaptateur prise domestiqueOui
3,7 kWMonophaséConnecteur mobile Tesla + adaptateur prise industrielle 16 AOui pour le connecteur, non pour l’adaptateur
7,4 kWMonophaséCâble de type 2Oui
11 kWTriphaséCâble de type 2Oui
Charge courant continu
(DC)
Puissance ConnecteurFourni à la livraison ?
43 kW (CHAdeMO) Adaptateur CHAdeMONon
50 kW ou plus (borne publique) Connecteur intégré à la borneNéant
Jusqu’à 250 kW (Supercharger Tesla) Connecteur intégré au SuperchargerNéant

Crédit images : Tesla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.