Comment recharger le Kia Soul EV ?

Le Kia Soul EV se recharge

Le Soul est un petit crossover urbain signé de la marque sud-coréenne Kia. Depuis 2014, il est proposé en version électrique. Le Kia Soul EV est même le premier modèle électrique de la gamme. Aujourd’hui, il se classe très bien dans la liste des voitures électriques les plus vendues en France. Mais en pratique, comment recharger cette version électrique du Soul ?

Comment recharger un Kia Soul électrique ?

Comment recharger le Kia Soul EV  ?
4.7 (93.85 %) 13 votes
Si vous souhaitez acheter un véhicule électrique, vous êtes certainement tombé sur le Kia Soul EV.  Ce modèle n’est pas anecdotique sur le marché de l’électrique, c’est même la quatrième voiture électrique la plus vendue en France en 2017 et pour l’instant en 2018. Son cousin comapct le Kia Niro EV fera-t-il mieux ? L’avenir nous le dira, pour l’instant focalisons-nous sur la recharge du Soul électrique.

Kia Soul EV : 5 modes de recharge

Pour recharger le Soul EV vous avez le choix entre cinq options.

1/ La première est une recharge lente réalisée via une prise domestique ordinaire de 220V/8A (puissance 1,84 kW). Il est nécessaire d’utiliser une prise de Type 1, les propriétaires sont ici chanceux car Kia fournit le câble. Avec cette technique, le Soul EV peut se recharger de 0 à 100 % en 20h. C’est long mais croyez-moi cette technique devrait vous aider à gagner des kilomètres quand vous en avez vraiment besoin !

Kia Soul EV électrique

2/ Le deuxième mode de recharge est toujours lent sur prise domestique mais supporte le 220V/10A (puissance 2,3 kW). Comptez ici un plein réalisé en 13h, ça devient déjà mieux.

3/ Place maintenant à la recharge accélérée via la fameuse Wallbox. Cette boite murale à installer à domicile permet de recharge le Soul électrique en 8h. Temps idéal pour retrouver toute l’autonomie durant une nuit. Performance réalisable grâce à une puissance en hausse : 3,3 kW pour 16A. Ici la charge est toujours de Type 1 vers maintenant une prise de Type 2 (câble toujours fourni).

4/ Le quatrième moyen de le recharger tient sur l’accès à une borne publique. Malheureusement ici le câble vers une prise de Type 3 n’est pas fourni. Vous devriez néanmoins l’inclure dans vos frais car la recharge tombe à 5h. 3h de gagnées donc grâce à une puissance en hausse : 6,6 kW pour 30A.

Kia Soul EV à Paris sur route

5/ Enfin, impossible de parler recharge de voiture électrique sans énoncer la charge rapide. Pour le Kia Soul EV, elle permet de gagner 80 % d’autonomie en seulement 33 minutes voire 25 minutes (puissance de 50 kW voire 100 kW ou 125A). Ici la charge est de type CHAdeMO côté Kia Soul EV tandis que le câble est lié à la borne. Voilà vous savez tout !

Crédit images : Kia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *