Une Opel Corsa-e se recharge
Pratique

Comment recharger une Opel Corsa-e ?

La Corsa, sixième génération de la citadine au Blitz, est déclinée en version électrique. Cousine de la Peugeot e-208, l’Opel Corsa-e peut se recharger sur différents types de prises ou bornes, plus ou moins rapides et adaptées au quotidien des conducteurs.

L’Opel Corsa-e dispose d’un moteur électrique de 136 chevaux et embarque une batterie lithium-ion de 50 kWh de capacité. De quoi lui permettre 330 km d’autonomie avec une charge selon le cycle d’homologation WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures). Sauf qu’une fois la batterie presque déchargée, comment refaire «  le plein  » d’électron  ?

Avec quelles prises est compatible la Corsa-e  ?

Grâce à sa prise Combo CCS 2, l’Opel Corsa-e est compatible avec différents types de recharges

  • Recharge lente (10 A – 2,3 kW ou 16A – 3,7 kW)
  • Wallbox (32A – 7kW)
  • Recharge accélérée (triphasé 16A – 11kW)
  • Recharge rapide (courant continu 50 kW ou 100 kW)
Prise Opel Corsa-e

La Corsa électrique peut se recharger à la maison, au bureau, ou sur la route. A domicile, chez des amis ou au bureau, l’Opel Corsa peut être branchée sur une prise domestique classique. Avec 10 ampères d’intensité pour une puissance de 2,3 kW, cette prise va vous permettre de récupérer de l’autonomie partout, un peu comme on le fait avec nos smartphones. C’est le «  biberonnage  ».

Avec ce genre de charge, vous récupérez environ 15 km par heure où la voiture est branchée. En une nuit, vous avez largement de quoi faire vos trajets quotidiens. On peut également brancher la voiture sur une prise 16A ou 3,7 kW de puissance pour récupérer environ 25 km par heure de charge.

Évidemment, chez soi, le mieux est encore d’avoir une wallbox en courant alternatif. Là, la puissance peut monter jusqu’à 7 kW (32 A). On a donc une recharge trois fois plus rapide avec 45 km récupérés par heure de charge. Une nuit suffit à recharger complètement la voiture. Les véhicules électriques en Europe disposent tous d’une prise type 2 à minima. Ainsi, si des proches viennent chez vous avec un véhicule électrique, ils pourront se brancher sur votre wallbox sans problème.

Vue plongée de la Corsa-e

Corsa-e : les charges rapides pour la route

Quand on part sur un trajet important, on a rarement le temps de patienter 6 heures pour charger sa batterie et repartir. Aussi, la Corsa peut être branchée sur une prise accélérée 11 kW via un câble avec une prise Type 2. Cette puissance, classique des bornes publiques, permet de récupérer environ 70 km par heure de branchement ou 100 km en 90 minutes approximativement.

Mais le mieux est encore de se connecter à une borne rapide à courant continu. En utilisant les deux broches du bas de la prise Combo CCS 2, la Corsa-e peut être branchée sur une borne rapide sous 50 ou 100 kW. Avec une puissance de 50 kW, il faut moins de 20 minutes pour récupérer 100 km d’autonomie. En un peu moins de 50 minutes, l’autonomie grimpe à 80 % (environ 260 km). La rapidité de la charge diminue sur les 20 % restants et il peut être opportun de ne pas attendre les 100 %.

Avec une puissance de 100 kW, les 100 km d’autonomie sont récupérés en 12 minutes environ. Là encore une fois atteints les 80 % d’autonomie (environ 30 minutes), la charge va ralentir et la batterie ne sera pleinement rechargée que bien plus tard. Autant repartir pour votre trajet et planifier votre prochain arrêt grâce à l’outil intégré «  Trip Planer  » et aux services PSA Free2Move.

Prise
domestique
Wallbox Prise
accélérée
Borne rapide Rapide 100 kW
2,3
ou 3,7 kW
7,3 kW 11 kW 50 kW 100 kW
100 km en 8 heures 100 km en 4 heures 100 km en 90 minutes 100 km en 19 minutes 100 km en 12 minutes
Batterie Opel Corsa-e

Une citadine polyvalente

Contrairement à sa devancière, la cinquième génération, développée sous l’ère General Motors (GM), la nouvelle Corsa F a été développée après le rachat de la marque allemande par PSA Peugeot Citroën et la voiture est sur la plateforme maison dite CMP comme la Peugeot 208 ou le DS 3 Crossback. Disponible également en essence et diesel, l’Opel Corsa électrique a pour elle de bonnes caractéristiques dynamiques et des coûts de fonctionnement réduits. Elle n’est disponible qu’en carrosserie cinq portes.

Modèle le plus puissant de la gamme avec 136 chevaux et 260 Nm de couple, celle que l’on trouve également sous la marque Vauxhall Corsa-e fait le 0 à 100 km/h en à peine plus de 8 secondes. Avec à peine plus de 4 mètres de long (4,06), l’Opel Corsa est pile dans le segment B dit des sous-compactes ou citadines. En version électrique, cette nouvelle Corsa va devoir composer avec la concurrence de ses cousines PSA la Peugeot e-208 et le DS 3 Crossback E-Tense, mais également la reine de la catégorie en France, la Renault Zoe qui vient juste d’être restylée et reçoit une nouvelle batterie de plus forte capacité (52 kWh). On pourra également citer la nouvelle MINI Cooper Electric.

Intérieur Corsa-e

L’Opel Corsa-e neuve débute à 30 650 € TTC (hors bonus et/ou prime de conversion) en version e-Edition. Déjà complète, la version électrique de la Corsa affiche un coût à l’usage (TCO = Total Cost of Ownership) entre 50 et 60 % inférieur aux versions essence et diesel. Elle sera disponible en concession début 2020.

Crédit images : Opel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.