La Citroën AMI se recharge
Toutes les voitures électriques

Comment recharger la Citroën AMI 100 % électrique ?

Pour recharger la petite Citroën AMI, l’option la plus simple est de la brancher comme votre téléphone portable, sur une prise domestique de Type F. Il faut alors 3 heures de charge mais des adaptateurs sont également proposés pour palier à cette première option de recharge.

Citroën Ami est la nouvelle voiture électrique pouvant accueillir deux personnes, conçue spécialement pour la ville et pouvant être conduite par n’importe qui, même sans permis, à partir de 14 ans. L’Ami est la nouvelle voiture électrique de Citroën basée sur le concept Ami One 2019. Il ne s’agit pas d’une vraie voiture mais plutôt d’une voiture électrique qui peut être conduite sans permis dès l’âge de 14 ans. En effet, l’Ami se veut une réponse concrète aux nouvelles attentes en matière de mobilité courte distance  : accès facile aux centres-villes, moyens de micro-mobilité adaptés à tous, véritables alternatives aux scooters, transports publics, trottinettes, vélos, solutions abordables, nouveaux modes de consommation orientés vers le numérique.

Comment se recharge la Citroën AMI  ?

Petite par sa taille mais également par ses caractéristiques puisqu’elle embarque un petit moteur électrique de 6 kW (8 chevaux), une batterie d’une capacité de 5,5 kWh et tout cela pour 70 kilomètres d’autonomie.

Pour la brancher à domicile, rien de plus simple, il suffit de sortir le câble qui se trouve du côté de la porte passager (au niveau du montant). Ensuite, il est nécessaire de le dérouler entièrement (environ 3 mètres) et de le brancher à une prise (classique Type E) comme si vous rechargiez votre smartphone.

Pour faire le plein complet il faut 3 heures sur une prise standard 220 V (8 ampères).

la câble de la Citroën AMI

Pour charger l’AMI à l’extérieur, c’est également possible sur une borne publique et avec un adaptateur disponible dans les accessoires. D’ailleurs, un adaptateur prise domestique vers une connectique Type 2 Mennekes est disponible.

Petite taille mais également simplicité sont les maîtres mots de cette puce des villes. Pour suivre les informations de l’AMI, un boitier connecté branché sous le volant fait le lien entre l’auto et le smartphone du propriétaire. C’est l’application My Citroën qui fait l’intermédiaire avec l’autonomie restante, le total du kilométrage, l’option assistance, etc.

Caractéristiques techniques

  • Moteur de 6 kW
  • Batterie lithium-ion de 5,5 kWh
  • Environ 75 km d’autonomie
  • Recharge 3 heures
  • Vitesse de pointe de 45 km/h
  • Poids total est de 471 kg, batteries comprises

La révolution se trouve également dans son process d’achat

Citroën a développé un écosystème numérique autour de l’Ami, de l’achat à l’utilisation quotidienne. En fait, l’ensemble du processus d’achat peut être effectué 100 % en ligne, en quelques clics seulement, à tout moment, où que ce soit, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les concessionnaires sont complémentaires. En fait, vous pouvez toujours choisir d’acheter ou de collecter votre AMI dans un point physique participant.

Le leasing est possible et il s’adresse aux personnes qui ont besoin d’un véhicule pour se rendre au travail, aux jeunes, aux personnes âgées ou aux entrepreneurs pour de courts trajets. Il existe une offre avec des paiements mensuels allant de 12 à 48, au terme desquels l’Ami peut être restituée.

La Citroën AMI en ville

En France, le prix de la Citroën Ami commence à 6 000 euros, compte tenu des incitations de l’État, tandis qu’en Italie, 5 430 euros suffisent avec l’Ecobonus 2020. La marque a également prévu des formules de financement à partir de 19,99 euros par mois (avec 1 990 euros d’avance et 35 versements), mais aussi du covoiturage avec Free2Move à partir de 0,26 euros par minute.

Citroën a prévu un parcours totalement numérique pour ce quadricycle, de la découverte à l’achat. Il est possible de découvrir, configurer et commander l’Ami 100 % électrique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Tout, de la découverte à la commande, peut se faire depuis son canapé, sa tablette ou son smartphone, en quelques clics sur le site internet de Citroën.

Petit tour à l’extérieur de cette AMI

Le style extérieur de la voiture électrique Citroën Ami reprend celui du concept. Ses dimensions sont ultra-compactes  : 2,41 m de longueur, 1,39 m de largeur, 1,52 m de hauteur et un rayon de braquage de 7,2 m, ce qui facilite la conduite en ville et le stationnement. Le design extérieur est typique de Citroën, à commencer par la partie avant expressive : les phares et les indicateurs à LED forment une signature à deux niveaux. Ce style fort se retrouve également dans les feux arrière à LED pour une plus grande cohérence de style.

Le coloris « bleu Ami » confère à l’Ami cohérence et robustesse, avec une grande surface vitrée répartie entre le pare-brise, le toit panoramique, les vitres latérales et la lunette arrière. Destinée à la ville, l’Ami propose (selon la personnalisation choisie) des enjoliveurs de roues, la personnalisation de la couleur du troisième feu et du toit ou des côtés qui rappellent l’Airbump. L’Ami dispose également de rétroviseurs extérieurs arrondis et réglables manuellement.

Un design ingénieux est au cœur de l’Ami. Par exemple, les grandes portes sont parfaitement identiques à gauche et à droite et s’ouvrent de différentes manières : ouverture antagoniste pour le conducteur, pour une meilleure accessibilité à bord et un plus grand confort, ouverture traditionnelle pour le passager. Les deux fenêtres latérales fixes, semi-aveugles, suivent le même principe. Les pare-chocs avant et arrière, la partie inférieure du pare-chocs et la partie inférieure de la carrosserie sont également répétés, à l’avant et à l’arrière.

Son design original, sa symétrie parfaite et son apparence unique confèrent à l’Ami un caractère particulier. Ses options de personnalisation vous invitent à jouer avec différents « looks », grâce aux 7 packs d’accessoires colorés disponibles. La carrosserie est disponible en My Ami Grey, My Ami Blue, My Ami Orange et My Ami Khaki, tandis que les packs My Ami Pop et My Ami Vibe offrent une personnalisation supplémentaire dans des couleurs vives.

l'intérieur de la Citroën AMI

L’intérieur simpliste de la Citroën AMI

La cabine, qui peut accueillir deux personnes, se caractérise également par la rationalisation du nombre de matériaux et d’espaces, conformément à l’esprit ingénieux du projet. Dans le siège du conducteur, le regard est attiré par le graphisme spécifique à damier utilisé pour le tableau de bord positionné dans l’axe du volant, un élément dérivé de l’Ami One Concept et affichant les informations nécessaires à une lecture instantanée. C’est une invitation à affronter la ville au quotidien, dans un environnement moderne et coloré (selon les choix de personnalisation). À droite du volant se trouve un emplacement spécifique pour le smartphone, qui devient l’écran principal de bord et permet de naviguer et d’écouter de la musique.

Crédit images : Citroën

3.7/5 - (7 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.