Mini Cooper SE branchée
Pratique

Comment recharger la Mini Cooper SE électrique ?

L’électrique est également chez Mini avec une version SE de sa mythique Cooper. Voici un petit tour d’horizon des informations à savoir concernant sa recharge à domicile ou à l’extérieur mais également sur ses données techniques !

Comment se charge cette Mini électrique ?

La Mini Cooper SE peut être rechargée sur le secteur, via une prise domestique classique, via la Wallbox ou plus rapidement à une station de recharge publique jusqu’à 50 kW.

Elle peut être rechargée selon deux modes, AC et DC, c’est-à-dire en courant alternatif 230 volts ou en courant continu DC avec les prises classiques Type 2 et CCS Combo 2. Un indicateur de niveau de charge affiche des notifications orange pendant la phase d’initialisation, jaune clignotant pour indiquer l’opération de charge en cours et vert lorsque la batterie est complètement chargée.

Prise de la Mini Cooper SE

Combien de temps faut-il pour recharger une Mini électrique ?

Les temps de charge dépendent principalement de deux facteurs, le premier étant le type de courant (CA ou CC) et le second la puissance disponible sur le réseau. Nous voyons ci-dessous les conditions idéales qui vous permettent de recharger la batterie en un minimum de temps avec les deux différents connecteurs Type 2 et CCS Combo. D’ailleurs, pour info, la position de la prise de charge se situe à hauteur de la roue arrière droite.

Prise de charge de type 2 et CCSTemps de charge
11 kW3h15
50 kW28 min

Disons que dans des conditions de performance maximale du réseau avec une puissance de 11 kW nous pouvons recharger la batterie de la Mini électrique en deux heures et demie jusqu’à 80 % et en trois heures et demie jusqu’à 100 %.

À partir d’une station de charge rapide DC, la Mini est capable de se charger avec une puissance maximale de 50 kW : en utilisant le connecteur CCS Combo, le temps de charge de la batterie pour atteindre 80 % est de 35 minutes.

Pour maximiser la charge de la batterie, vous pouvez également vous référer aux 4 modes de conduite disponibles : Sport, Mid, Green et évidemment le Green+.

arrière de la Mini SE

Mini Cooper SE : quelle autonomie ?

L’autonomie électrique de la Mini Cooper SE selon les tests NDEC et WLTP est respectivement de 270 km et 234 km. Il est important de savoir que la consommation et l’autonomie de la Mini Cooper SE électrique, comme pour toutes les voitures électriques, varient avec la température et donc avec la saison.

Il y a une réduction ou une augmentation de l’autonomie non seulement en fonction du style de conduite mais aussi de la saison : en hiver elle fait moins de kilomètres alors qu’en été elle consomme moins et fait plus de route. L’autonomie de la Mini Cooper SE varie entre un minimum de 130 km dans les conditions les plus défavorables comme l’autoroute et 280 km en ville pendant l’été.

Mini Cooper SE face avant

Ses caractéristiques techniques

Le moteur de la nouvelle Mini Electric génère une puissance maximale de 135 kW, soit 184 ch. Le couple maximal de 270 Nm est disponible immédiatement et la transmission de la puissance aux roues avant se fait par le biais d’une boîte de vitesse à étage et d’un différentiel intégré. Le 0 à 60 km/h réclame seulement 3,9 secondes et le 0 à 100 km/h 7,3 secondes. La vitesse maximale est limitée à 150 km/h.

Le moteur électrique, étant plus petit et aussi nettement plus léger qu’un moteur à combustion, contribue à la répartition de la charge sur les essieux de la nouvelle Mini Full Electric, ce qui la rend encore plus agile. La batterie augmente le poids total de la voiture de 145 kg, mais étant située dans la partie la plus basse du véhicule entre les sièges avant et sous les sièges arrière, elle permet à la Mini électrique d’avoir une grande stabilité (centre de gravité plus bas) et le même espace à bord que la Mini 3 portes à moteur thermique.

Crédit images : BMWGroup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.