Borne de recharge wallbox BMW i3
Définitions

Définition : qu’est-ce qu’une wallbox électrique ?

Une wallbox permet de recharger facilement une voiture électrique. Cette borne de recharge se fixe au mur, elle sécurise et améliore la vitesse de recharge. Pour installer cet outil il est préférable de faire appel à un professionnel. Certains constructeurs peuvent s’en occuper en option si vous achetez un véhicule électrique de leur gamme. Pour les autres, vous pouvez très bien opter pour une wallbox d’une marque indépendante. Suivez nos conseils pour tout savoir sur votre prochaine wallbox  !

Wallbox : la recharge la plus pratique ?

Avoir un véhicule électrique n’est plus un comportement inhabituel. Leurs ventes ne cessent de progresser en Europe et de nombreuses solutions existent pour faciliter la vie de ces usagers comme les bornes de charge rapide publiques mais aussi les fameuses «  wallbox  », littéralement «  boites au mur  ».

4.7/5 - (32 votes)
Si vous comptez acheter une voiture électrique ou si vous venez d’en avoir une, vous avez forcément entendu ce terme. Une wallbox est une borne de recharge électrique murale.

Elle peut s’installer :

  1. Au domicile d’un particulier (dans le garage ou à l’extérieur),
  2. Dans un parking collectif
  3. Ou même dans les locaux d’une entreprise

Borne de recharge : quels avantages ?

Bien entendu il est tout à fait possible de brancher une voiture électrique sur une prise domestique normale (sous conditions pour la Renault Zoe mais nous en parlerons plus loin). Mais ça n’est pas vraiment la solution pour sécuriser chaque chargement. Une wallbox électrique permet avant tout d’écarter tout danger lié à la recharge de sa voiture électrique.

C’est aussi un outil pratique permettant de brancher en un clin d’œil votre véhicule. L’emplacement de parking doit au préalable être bien réfléchi. La voiture doit pouvoir se garer juste à côté.

L’intérêt d’une wallbox c’est aussi la vitesse de recharge. Si une prise domestique est bridée à 10 A, une borne de recharge peut atteindre les 16 A voire plus suivant le type de wallbox. Tout dépend de l’endroit d’installation et du forfait électrique souscrit au préalable.

Plus d’électricité veut également dire gain de temps. Cet outil permet d’envoyer plus d’électricité aux batteries et forcément cela permet de retrouver son autonomie plus rapidement.

Une wallbox permet donc de :

  • Recharger sa voiture de manière sécurisée
  • Apporter une solution pratique pour se brancher facilement après s’être garé
  • Obtenir une vitesse de recharge rapide
  • Profiter d’un véritable gain de temps

À noter qu’il existe aussi des voitures hybrides rechargeables appelées « plug-in hybrides » permettant aussi de faire le plein d’électricité !

Combien coûte l’installation d’une wallbox ?

Difficile de parler de wallbox sans citer la Renault Zoé. La Zoé est la voiture électrique la plus vendue en France et en Europe loin devant de son petit frère le Twizy. C’est d’ailleurs Renault qui a grandement participé à démocratiser la borne de recharge murale dont nous parlons.

Renault Zoé

La marque au losange conseille l’installation d’une borne à domicile. Le problème, c’est le coût de cet outil. Tout d’abord son prix seul est facturé autour des 700 euros (tout dépend de la borne et de la marque choisie car la facture peut facilement grimper au-delà). Renault conseille par exemple le fournisseur Proxiserve pour installer cette borne chez vous notamment celle d’une puissance de 7 kW. 5h30 sont alors suffisants pour recharger de 0 à 80 % les batterie de la Zoé.

À cela il faut aussi logiquement ajouter les frais d’installation et là aussi ça peut vite chiffrer. Compter en moyenne 400/500 euros pour ce service. Une fois encore, le tarif peut varier suivant la facilité (ou non), d’installation près de votre domicile. Il faut en effet faire passer les câbles entre la wallbox et le panneau électrique et effectuer les bons raccordements. Mais rassurez-vous, vous pouvez profiter d’une aide financière du constructeur et même de l’État. Il existe en effet un crédit d’impôt de l’ordre de 30 %.

Quelle marque de wallbox choisir ?

L’une des marques de wallbox les plus connues est assurément Schneider Electric. Les constructeurs de l’Alliance Renault-Nissan conseillent d’ailleurs ces produits. Vous ne pouvez pas les louper, les bornes de cette marque sont blanches avec quelques détails vert.

gamme Schneider Electric wallbox

Il existe bien entendu d’autres marques très connues qui proposent ces produits comme Legrand, Hager ou Bosch.

Quelle alternative à la wallbox ?

Si votre budget serré vous oblige à choisir une autre solution de recharge, Renault et Nissan en ont une avec la prise Green’Up Access de la marque Legrand. Elle est montée sur une prise domestique standard 220V et son installation est comprise dans le prix du véhicule. Par contre pour atteindre les 80 % d’autonomie, il faudra plutôt attendre 13 heures…

Dans tous les cas sachez que chaque constructeur propose ses propres solutions de recharge. Que cela soit pour une Tesla Model S, une BMW i3, une Nissan Leaf, une Kia ou autres Hyundai, lors de l’achat vous serez guidé vers la meilleure option pour le modèle choisi.

Legrand Prise Green Up Access

Crédit illustrations : BMW, Renault et Schneider Electric

9 commentaires

  • Gentil Bernard

    Je ne comprends pas la différence entre une wallbox de 16 ampères et une connexion domestique de 16 ampères. Explications floues – conclusions impossibles.

  • henson

    @gentilbernard Bonjour, en effet il n’y a pas de différence entre une borne et une prise de 16A. En revanche, une borne permet une recharge plus sécurisée. À bientôt sur Recharge électrique

  • david

    je suis electricien ;j’ai installe des PC green up ,il n’y a que l’apparence qui change le module interne et la connection sont du standard Legrand,une PC domestique ou une Plexo bien installees avec la bonne protection(16 A) peuvent parfaitement convenir pour une recharge normale.

  • kiki

    Je ne comprends pas pourquoi une wallbox qui délivre 16A permet une charge plus rapide qu’une prise domestique qui délivre également 16A

  • Jack_Clint

    16A c’est toujours 16A, point barre !
    La loi d’Ohm ne change pas, tout le reste c’est du confort d’utilisation et du profit pour les sociétés qui revendent leur matériel.

  • Maurice

    le module de contrôle de charge de la ZOE à une fiche 16A 2P+T qui comporte une détection activée par le socle de prise murale. La prise murale plexo incorpore un aimant que la fiche détecte. Lorsque la fiche détecte l’aimant, le module permet de délivrer 15 A , c’est à dire 3500 W. En présence d’une prise quelconque 16 A de l’installation électrique existante, le module ne délivre que 10 A , c’est à dire 2300 W. Ce principe est utilisé pour protéger les fils en 2.5² qui chaufferaient si ils étaient parcourus par un courant de 15 A pendant une douzaine d’heures, et d’autant plus que la nouvelle norme autorise des alimentations en 1.5² protégées en 16 A par disjoncteurs. La filerie ne résisterait pas très longtemps à ce régime journalier, et la prise murale finirait par carboniser….
    Donc, ce principe de précaution oblige à réfléchir sur la consommation sur la prise, et à tirer une ligne individuelle comme pour le gros électroménager ( lave linge,lave vaisselle, four, table à induction…)
    Les personnes qui ne sont pas électricien, ne se posent pas de question sur la puissance des appareils, du moment que la fiche rentre dans la prise murale, c’est que c’est prévu pour…., oui, mais pas pour des durées aussi longues.
    Pour recharger 40 KW/h, avec une prise qui délivre 15 A donc 3.5 KW/h au mieux, il faut environ 11h30mn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.